HUGO, DE PÈRE EN FILLES – ÉPÉE DE BOIS | CARTOUCHERIE DE VINCENNES

vz-eea2a320-209d-4392-8f7e-214c7637b336 Librement inspiré de l’œuvre de Victor Hugo et de la vie de ses deux filles, « Hugo, de père en filles », écrit et mis en scène par Filip Forgeau, donne la parole à Adèle (Laurianne Baudouin), devenue folle et enfermée dans un asile, et à Léopoldine (Soizic Gourvil), morte noyée à dix-neuf ans.

Dans l’austère demeure familiale des Hugo dans l’île de Jersey, hantée de souvenirs, Léopoldine et Adèle jouent à cache-cache (beaucoup trop longuement), se délectent à savourer leur soupe (quelle lenteur inutile), font des séances de spiritisme (pas franchement passionnantes), déclament des textes et des textes et des textes sur la vie et la mort, l’amour et la tragédie, la passion et l’abandon, le poète et père vénéré (voix de Daniel Mesguich).

Jamais le public ne sait exactement où Filip Fargeau désire le mener : biographie des filles Hugo ? Analyse de l’œuvre de leur père ? Entretiens sur la folie, le deuil, la solitude ou l’écriture ? Comment le savoir ? Les dialogues sont sans saveur, toute dramaturgie est absente… Quel bel ennui, bien réussi celui-là.

En conclusion, nous n’avons pas du tout, mais alors pas du tout été convaincues par ce spectacle. A éviter, votre année théâtrale n’y verra absolument aucun ombrage.

Le regard d’Isabelle

HUGO, DE PÈRE EN FILLES

Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie – Route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris

Du 11 au 23 octobre 2016.

Du mardi au samedi à 20h30, le samedi et dimanche à 16h.

Crédit photo : Cie du Désordre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s