SLEEPING BEAUTY – THÉÂTRE DUNOIS

sleeping_beauty2J’ai envie de partager un gros coup de cœur pour SLEEPING BEAUTY, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par la comédienne et marionnettiste anglaise Colette Garrigan. La pièce a été présentée du 2 au 4 avril au THEATRE DUNOIS, dans le cadre du cycle « Once upon a time in Liverpool ».

Comme tous les contes de fée, SLEEPING BEAUTY raconte l’histoire d’une princesse. Mais la princesse de Colette Garrigan est née dans la banlieue de Liverpool, où règnent misère sociale et chômage. Ici, les junkies ont remplacé les princes charmants, le carrosse s’est transformé en voiture de police, le bal est devenu rave-party et les quenouilles ont fait place à des seringues empoisonnées. Notre jeune princesse, livrée à elle-même, tracera sa route, entre espoirs et dérives, jusqu’à la veille de ses 16 ans, où elle se piquera à la pointe d’une aiguille et tombera dans un coma profond. Se réveillera-t-elle sous le doux baiser de son prince? Wait and see pour connaître the (happy) end.

On l’aura compris, SLEEPING BEAUTY a l’art et la manière de dézinguer en flèche les contes de fées pour dénoncer la dureté des années Thatcher et les désillusions d’une jeunesse paumée et désabusée. Au-delà du propos, le spectacle séduit par l’originalité d’une mise en scène très visuelle. Pour accompagner et illustrer le récit, Colette Garrigan utilise et détourne quantités d’objets et d’accessoires par la magie des ombres chinoises. Ainsi, des morceaux de sucre offrent la vision une tempête de neige, le porte toast symbolise les barreaux d’une prison, les fourchettes plantent le décor d’une forêt silencieuse… « L’écriture est étroitement liée au plateau, c’est une écriture scénique » résume Colette, qui rappelle ainsi la vocation d’AKSELERE, la compagnie qu’elle a fondée en 1999 et qui est spécialisée dans le domaine de la marionnette et des arts associés. Au-delà de cette performance scénique, la comédienne séduit par une interprétation just perfect, jouant délicieusement au passage de sa double culture franco-britannique. De toute façon, à la fin du spectacle, si vous avez aimé, sortez votre plus bel anglais et rejoignez Colette sur scène qui attend tranquillement qu’on vienne lui dire un petit mot. So charming !

Amoureux des univers décalés et de la culture british, allez applaudir ce spectacle ! Cet été, la compagnie AKSELERE sera au FRINGE FESTIVAL D’EDIMBOURG pour 23 représentations de SLEEPING BEAUTY du 1er au 25 août 2014.

Le point de vue d’Elisabeth 

Découvrir LA COMPAGNIE AKSELERE

THÉÂTRE DUNOIS
7 rue Louis Weiss
75013 PARIS

Crédit photos © Philippe Moulin

sleeping beauty5_Philippe Moulin

sleeping beauty2_Philippe Moulin

sleeping beauty4_Philippe Moulin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s