
♥♥♥♥ Silvia, paysanne fidèle à Arlequin, est enlevée pour le bon plaisir du Prince déguisé pour l’occasion en simple officier. Aidé par Flaminia, il manœuvre habilement pour troubler les sentiments des deux jeunes amoureux et les séparer, illustrant comment le pouvoir manipule habilement les cœurs innocents. Deux couples soit deux mariages possibles au lieu d’un seul, tel est le début de l’intrigue de La Double Inconstance de Marivaux, située dans un univers où les faux-semblants sont loi. Au tomber de rideau, Silvia et Arlequin seront-ils vraiment heureux avec leur nouveau compagnon choisi après un jeu bien cruel ?
Dans un joli décor et de beaux costumes d’époque, la pétillante mise en scène de Jean-Paul Tribout, pleine de fraîcheur et d’élégance, critique à tous vents les affres de notre société, les comportements humains et les variances du cœur.
La jeune troupe de comédiens – Baptiste Bordet, Marilyne Fontaine, Agathe Quelquejay ou Lou Noerie, Fanny Reaver, Xavier Simonin ou Jean-Marie Sirgue, Jean-Paul Tribout, Nessim Vidal – est éclatante de talent, s’amusant à nous faire (re)découvrir brillamment ce classique dans son sombre tissage d’intrigues amoureuses entre gens originaires de différentes classes sociales.
Cette belle adaptation de La Double Inconstance donne à la langue de Marivaux, tout en humour et en finesse, de belles couleurs d’impertinence et d’insouciance. Un très joli moment de théâtre.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Le Ranelagh
5, rue des Vignes, 75016 Paris
Du 29 janvier au 3 mai 2026. Relâche le 1er mai.
Du jeudi au samedi à 19h, dimanche à 15 h
Durée : 1 h 20
Crédit / Copyright © Lot


