CRYSTAL CLEAR – THEATRE DE L’ODYSSEE – LEVALLOIS-PERRET

♥♥♥ Richard, un homme indépendant et passionné, voit son monde basculer lorsqu’il perd progressivement la vue. En couple avec Jeanne, il peine à accepter son handicap et se replie sur lui-même. Leur relation se fragilise, d’autant plus que Thomasina, une femme aveugle depuis toujours, entre dans sa vie. À travers elle, Richard découvre une autre façon d’exister, une manière d’appréhender son handicap autrement que par la peur et le rejet.

Entre amour, dépendance et résilience, Crystal Clear est une plongée intime dans les bouleversements provoqués par la cécité, un questionnement sur le rapport à la perte et la perception du lien à l’autre, à l’acceptation de soi et à la manière dont chacun choisit d’affronter l’inévitable, ici la perte de la vue.

Soutenue notamment par l’Institut de la Vision et la FFAV, Crystal Clear est une création théâtrale mêlant théâtre et expérience sensorielle, accessible aux personnes non-voyantes, une expérience immersive pour mettre au même niveau voyants et non-voyants : audiodescription non numérique intégrée au jeu des comédiens, décor volontairement minimaliste sur fond noir. En sensibilisant et en déconstruisant les idées reçues autour du handicap, plus particulièrement la cécité, Crystal Clear invite le public à une réflexion sur l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap. Thématiques rarement abordées au théâtre. 

Les personnes mal-voyantes parlent aisément de leur vécu avec un besoin de partager leurs craintes, leurs douleurs, leurs failles mais aussi leurs forces, leurs espoirs, leurs combats d’intégration et de reconnaissance. Phil Young raconte leur parcours dans les yeux de Richard, Jeanne et Thomasina. La compréhension et l’acceptation sont les points pivots de la mise en lumière de ce triangle amoureux. Un bémol : l’absence de temps de silence pendant lesquels Richard exprimerait l’introspection du deuil de la vue ; la tonalité de la voix trop puissante comme la musique trop forte empêchent l’écoute et ne facilitent pas la compréhension.

Crystal Clear explore avec justesse et sensibilité la perte de la vue, le handicap invisible, la dépendance affective, l’isolement comme les difficultés sentimentales, professionnelles, logistiques et financières auxquels sont confrontés tous les handicapés. Comment accepter votre existence quand tout bascule ? Comment vivre le quotidien dans une totale obscurité ? « Je ne me balade pas chez moi en me sentant courageux, tout ce que j’essaie de faire c’est de m’en sortir avec le moins de brûlures et de coups possibles. »

Thierry Harcourt a choisi la sobriété pour la mise en scène et en lumière de ce texte et de mettre au centre de l’action les comédiens – Rebecca Chateau, Clara Huet et Jean-Nicolas Gaitte – par le jeu, le chant et la danse.

Crystal Clear ouvre les yeux du public sur l’essentiel : la nécessité de porter attention à son prochain qu’il soit porteur d’un handicap ou pas.

Le regard d’Isabelle

CRYSTAL CLEAR

Théâtre Odyssée

L’Escale – 25 rue de la Gare – 92300 Levallois-Perret

Du 15 au 17 janvier 2026

Juillet 2026 – Festival off Avignon. Théâtre de l’Oriflamme

Durée 1h10

À partir de 12 ans

Spectacle accessible aux non-voyants

Laisser un commentaire