
♥♥♥ Il suffit de quelques flocons de papier pour que Slava’s Snowshow nous fasse retomber en enfance. Dans ce spectacle sans paroles, le légendaire clown jaune de Slava Polounine navigue entre poésie, burlesque et douce mélancolie. Chaque tableau est une petite bulle d’imaginaire : une tempête de neige envahit la salle, des toiles d’araignée géantes se déploient, des ballons flottent au-dessus du public… et le Trianon tout entier se transforme en terrain de jeu.
Plus qu’une histoire, le Slava’s snowshow – plus d’un million de spectateurs français depuis la création du spectacle il y a 30 ans – est une suite de tableaux qui frappent droit au cœur et séduisent par leur poésie et leur tendresse. Sur scène, une troupe de clowns, avec leurs grandes chaussures, leurs chapeaux improbables, leurs maquillages extravagants, leurs costumes trop larges, dans la grande tradition circassienne russe, déploie un univers oscillant entre burlesque, comédie et mélancolie, quelque part dans un pays glacé.
Un spectacle sans paroles, et sans véritable fil narratif il faut aussi le dire, au profit d’instantanés qui tissent un voyage vers l’imaginaire grâce à un magnifique travail scénographique, mais chut, n’en dévoilons rien ! On embarque et on se laisse attendrir — adultes comme enfants — par cette ode simple et puissante à l’émerveillement. La force du spectacle réside également dans la capacité de la troupe à tisser un lien avec le public : la salle devient un terrain de jeu partagé et un partenaire complice de la troupe, sans rien faire ou presque ! Rendons hommage au créateur du spectacle, Slava Polounine, circassien russe légendaire, qui a fait de la France sa deuxième patrie. Installé depuis 2001 au Moulin Jaune (Seine et Marne), un lieu unique de création artistique et véritable laboratoire créatif en perpétuel ébullition, il y accueille des artistes de tous horizons et de toutes disciplines. Chapeau Slava et longue vie au Slava’s snowshow. Belle année 2026 !
Signé Elisabeth
Le Trianon, 80 boulevard de Rochechouart, 75018 Paris
Jusqu’au 11 janvier 2026
Crédits photos : Aya Rufin, Veronique Vial





