LE FANTÔME DE L’OPÉRA – THÉÂTRE ANTOINE

♥♥♥♥ 1881. En ce soir de première, le palais Garnier brille de tous ses feux. Au programme, Don Juan triomphant de Monsieur Firmin, le directeur des lieux. Sa représentation sera promptement perturbée par d’étranges phénomènes : un fantôme masqué rôde dans les coulisses. Lorsque Raoul, épris de la jeune cantatrice Christine, déclare sa flamme à sa dulcinée, le fantôme, fou de jalousie, enlève l’ingénue. Dans leur fuite, tous deux traversent les dédales de l’opéra. Raoul se lance à leur poursuite pour sauver sa bien-aimée…

Après le triomphe de La Machine de Turing (Quatre Molières en 2019), Benoît Solès adapte fidèlement le roman-feuilleton culte de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra (1910), au Théâtre Antoine (Paris), dans une relecture audacieuse, moderne, mise superbement en musique par Marc Demais, sur des paroles quelque peu naïves de Pierre-Yves Lebert. Si les temps musicaux laissent peu de place à la comédie, il en est de même pour la danse : un seul numéro en début de spectacle. On en aurait aimé bien plus !

Des personnages ont été sacrifiés au nom de la nécessité de condenser le texte original en une heure vingt seulement, mais aucun des lieux incontournables recensés dans le roman n’ont été omis : le lac sous les fondations du bâtiment, le grand lustre de cristal, la loge n° 5, les coulisses du théâtre… Par la magie des effets des lumière et des décors escamotables minimalistes (pas franchement d’une jolie facture), le public est transporté dans les entrailles de l’opéra Garnier par la mise en scène enlevée de Julien Alluguette. La beauté des costumes d’époque par leur coupe, leur tombé et leur style magnifie le tout.

Cette adaptation n’a aucunement à rougir de la comparaison que beaucoup feront avec celle d’Andrew Lloyd Webber qui a enflammé les planches de Broadway. Le Fantôme de l’Opéra, vu par Benoît Solès, est riche en émotions. La troupe de comédiens/chanteurs – Maélie Zaffran (quelle voix !), Ana Ka, Bastien Jacquemart, Louis Buisset, Catherine Arondel, Victor Marichal, Fabian Richard – entraîne les spectateurs en musique au fil des tableaux tambour battant. Bravo à chacun pour leur interprétation généreuse.

Cette nouvelle version du Fantôme de l’Opéra en comédie musicale tragicomique est pleine d’éclat et de fraîcheur. À voir en famille.

Le regard d’Isabelle

LE FANTÔME DE L’OPÉRA

Théâtre Antoine – 14, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Du 22 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Du mercredi au dimanche à 19 h

Durée : 1 h 20
Recommandé à partir de 8 ans

@AliceCasenave

Laisser un commentaire