VOUS PERMETTEZ – THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE

♥♥♥♥ Ce soir, malheureusement, Maureen et Richard doivent dîner avec les parents de leur gendre, alors qu’ils avaient prévu une randonnée et une belote avec les Keller. Et en plus, ils ne savaient même pas qu’ils avaient un gendre !

Ce soir, malheureusement, Laura et Paulo doivent dîner avec les parents de leur bru alors qu’ils avaient prévu de re-re-regarder Game of Thrones avec chacun son pot de glace. Et en plus, ils n’ont pas l’air très marrants, ses parents, non ?

Ce soir, chacun veut bien faire semblant d’être content d’être là jusqu’à l’arrivée de leur enfant respectif. Cependant, toute la soirée, leurs enfants vont briller par leur absence.

Lors de ce dîner, les deux belles-familles se rencontrent. Regards en coin. Jugements tacites. Échanges feutrés. Sourires polis. Compliments condescendants… Et les tensions qui montent, qui montent… Chacun tente de sauver les apparences. Et après la nouvelle inattendue qui va tout faire basculer, pourront-ils tous garder leur calme ?  

La comédie de Manon Rony raconte la rencontre des gendres et des belles-filles parce qu’ « On parle toujours de rencontrer ses beaux-parents, mais rencontrer ‘‘les pièces rapportées’’, c’est quelque chose aussi. » Les répliques comme les décalages avec les usages du quotidien font mouche, déclenchant des éclats de rire malicieux sans jamais tomber dans la caricature. Les situations sont réalistes en se jouant des convenances, des apparences et des faux-semblants. Le jeu des comédiens – Pénélope Perdereau, Xavier Thiam, Julien Héteau et Salomé Mandelli – est précis comme la mise en scène de l’autrice, au cordeau. Voilà une farce savoureuse sur la politesse et les conventions sociétales qu’il nous faudrait découvrir avant de se fiancer, se marier ou organiser la rencontre de personnes qui ne se ressemblent guère en tous points.

Le regard d’Isabelle

VOUS PERMETTEZ
Théâtre Funambule Montmartre
53, rue des Saules – 75018 Paris
Du 20 novembre au 1er février 2026
Du mercredi au samedi à 19 h ou 21 h. Le dimanche à 18 h.

Durée : 1 h 15

© Stéva Bohi

Laisser un commentaire