OFFENBACH ET LES TROIS EMPEREURS – THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE

♥♥♥♥ « Dans le vestibule du fameux restaurant La Tour d’Argent est, encore aujourd’hui, affiché un menu célèbre : celui du fastueux dîner qui rassembla trois empereurs, le 7 juin 1867, autour de la table du Café anglais, dans le salon appelé Le Grand Seize. Huit heures de festin raffiné qui marquèrent les esprits de l’époque. Ces têtes couronnées étaient venues à Paris pour visiter l’Exposition universelle, et elles avaient toutes assisté à une représentation de La Grande Duchesse de Gérolstein, le dernier opéra-bouffe de Jacques Offenbach, qui triomphait et consacrait la gloire de la cantatrice Hortense Schneider. Et si le compositeur et son interprète avaient assisté à ce dîner ? Mieux : et si les trois empereurs leur avaient commandé un spectacle pour égayer le dîner, un spectacle composé des plus beaux airs de la carrière d’Offenbach ? » (Christophe Barbier, auteur et metteur en scène).

Offenbach et les Trois Empereurs, c’est un voyage au fil de la vie du compositeur de La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Périchole et de bien d’autres chefs-d’œuvre. Jacques Offenbach est passé à la postérité comme le compositeur du Second Empire. Maestro de la fête impériale, il a compris son époque, prompte à s’enivrer de frivolité et de modernité. Plus encore, il a saisi l’envie de la nature humaine de légèreté, d’humour et de dérision. « L’époque veut rire. Rire de tout. Rire d’elle-même. Eh bien, je la fais rire. Puisque la vie est absurde, puisque nous roulons à l’abîme, il faut s’amuser ! Faire la fête, c’est le plus important. » (Extrait du spectacle).

Offenbach et les Trois Empereurs, c’est un spectacle joyeux et pétillant qui nous plonge avec délice dans la Belle Époque. En compagnie de la remarquable soprano Pauline Courtin, l’époustouflant Christophe Barbier et l’incroyable pianiste Vadim Sher, nous revisitons les airs du maestro les plus célèbres extraits de ces plus grandes créations : La Périchole, La Vie parisienne, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein… tout en étant éclairé sur les secrets de sa formidable ascension. Spectacle bourré d’humour et de légèreté, Offenbach et les Trois Empereurs est un véritable enchantement pour tous les publics.  

Le regard d’Isabelle

OFFENBACH ET LES TROIS EMPEREURS
Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse – 75015 Paris
Jusqu’au 11 janvier 2026
Les lundis à 19 h – Les dimanches à 15 h et 17 h
Durée : 1 h 20

Crédits Photo Pascal Gely

Laisser un commentaire