
♥♥♥♥ 4 septembre 1998. Stade de France. Un concert historique se prépare, mais la pluie s’invite. À travers le regard d’un fan inconditionnel et les figures qui ont façonné la légende, Je ne suis pas Johnny dépeint le monde fascinant des idoles et des adorateurs. Une réflexion fiévreuse sur la célébrité, la foi et notre besoin éternel de transcendance.
« À travers ce spectacle, je souhaite questionner la puissance de l’idole. Son emprise sur nos cœurs. Car même si Johnny pouvait entraîner des débats contradictoires sur ses qualités de chanteur, la pertinence de ses prises de position, l’extravagance de ses tenues, il ne laissait personne indifférent. Les gens qui l’ont vu sur scène ne pourront jamais vous soutenir le contraire. Il était fascinant, magnétique, et venait secouer notre être le plus profond. Car Johnny était un révélateur. Catalyseur de toutes les folies, il pouvait dynamiter les âmes qu’il touchait. Tel un Dieu ? Là est la question. À la fin du voyage, nous n’en saurons pas forcément plus sur Johnny. Mais après avoir vu tous ces personnages se livrer, s’abandonner ou même s’oublier, peut-être en saurons-nous un peu plus sur nous-même et sur nos propres idoles », confie Guillaume Marquet, auteur-metteur en scène (avec Nathalie Sadoz) et interprète.
Je ne suis pas Johnny n’est ni un biopic ni un hommage à Johnny Hallyday, mais une réflexion sur le rapport à la célébrité et à l’idolâtrie. Sur scène, un unique comédien, tour à tour Jean-Claude Camus, le décorateur, le chorégraphe, Nathalie Baye, Sylvie Vartan, Maurice Chevalier, le fan… et Johnny ! Guillaume Marquet, dans tous les rôles, a tous les talents. Il enfile un vêtement, il empoigne un accessoire, il prend une posture et il est un(e) autre. Il nous emmène dans tous les lieux et nous fait traverser les décennies. Il nous émeut autant qu’il nous enchante lorsqu’il nous conte son voyage dans les paysages de Johnny, qu’il chante, danse, joue. Il est incroyable de justesse.
Je ne suis pas Johnny, voilà une sacrée performance d’acteur et une histoire pleine d’humanité que le public dans son ensemble a applaudi à tout rompre. À découvrir que l’on apprécie ou non le répertoire de l’idole des jeunes.
Le regard d’Isabelle
JE NE SUIS PAS JOHNNY
Théâtre de La Flèche, 77 rue de Charonne, 75011 Paris
Du 10 octobre au 12 décembre 2025, les vendredis à 21 h
À partir du 8 janvier au 12 mars 2026, tous les jeudis à 21 h
Durée : 1 h 15
Crédit / Copyright ©Nathalie Sandoz


