
♥♥♥♥ Singulière. Comment mieux qualifier la dernière création d’Étienne Saglio ? Il est l’un des meilleurs représentants de la magie nouvelle, cette magie qui, à mille lieux de divertir, fait du trucage un outil de réflexion du réel. Sa dernière création Vers les métamorphoses gravite autour d’un personnage qui essaie de se transformer et de questionner ses multiples identités : celui qu’il est, celui qu’il a été, celui qu’il rêve ou qu’il redoute de devenir… Mêlant danse, marionnettes, illusions optiques et théâtre d’ombres et d’objets, cette odyssée sensorielle nous plonge dans un univers aussi poétique que scotchant visuellement. Et nous propose davantage de vivre l’altérité et l’étrangeté que d’en faire un strict récit.
La scène d’ouverture, saisissante, donne le la. Sur une grande table crûment éclairée, un personnage s’extirpe du corps d’un des attablés, à travers un masque. Une épreuve initiatique et symbolique qui apportera toute la dynamique visuelle et narrative au spectacle. Au fil des rencontres imaginaires et des décors mouvants, le personnage lutte, s’élève, se transforme pour questionner son identité ou plutôt, ses identités plurielles. Sur son chemin, il devient chien pour aller plus vite, se fabrique des ailes pour voler, se dédouble, croise un géant, se miniaturise. La scène devient un territoire de passage, où le temps s’étire (spectaculaires scènes des ralentis), où le silence est épais, où les transitions sont fluides, quasi imperceptibles. Et nous, spectateurs, ne cherchons pas à comprendre ou attendre la suite de l’histoire, d’une histoire, mais à vivre cette expérience sensorielle très inédite.
Le spectacle séduit tout autant par sa portée que par son ambition plastique, absolument unique. Chaque tableau, finement scénographié et magnifiquement éclairé, hypnotise par sa technicité autant que par sa poésie et sa dimension onirique. Amateurs de spectacles simplement divertissants, disons-le, passez votre chemin. Mais curieux de découvrir un univers singulier et une signature visuelle exceptionnelle, précipitez-vous au Rond-Point. Une heure hors du temps.
Signé Elisabeth
Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Jusqu’au 16 novembre 2025
Crédits photo : Benjamin Guillement & Vasil Tasevski

