
♥♥♥♥ Juillet 1970. Un jeune et séduisant journaliste invite poliment l’actrice Arletty à se replonger dans son courrier amoureux échangé (plus de 600 lettres) avec Hans-Jürgen Soehring, membre de la Luftwaffe, bel officier allemand de dix ans son cadet, proche d’Hermann Goering, l’un des hommes forts du IIIe Reich. Le jeune homme lui lit quelques passages. Tout d’abord furieuse, Arletty se laisse embarquer dans les souvenirs de cette idylle passionnée. Au fil de cette correspondance, tous les détails intimes de cette histoire d’amour interdite nous sont révélés, que les médias ont le plus souvent contrefaits à l’envi.
Pendant l’Occupation de la France durant la Seconde Guerre mondiale, Arletty entretient une liaison avec l’officier allemand Hans-Jürgen Soehring, membre de la Luftwaffe. Après la Libération, Arletty s’est défendue en disant : « Mon cœur est français, mais mon cul est international. » Ses paroles ont été interprétées comme une expression de son désir de vivre sa vie sans se soucier des conventions sociales alors que certains ont voulu y voir une forme de collaboration.
Le texte de Jean-Luc Voulfow relate la correspondance des deux amoureux par l’entremise d’une rencontre contrainte entre Arletty et un jeune journaliste (Damien Bennetot).
Le metteur en scène Gilbert Pascal a désiré « mettre en évidence les rapports entre l’amour et la guerre, entre la liberté de chacun et le regard des autres. […] Béatrice Costantini sera notre Arletty. […] Un rôle plein de nuances, de fantaisie, d’humour, de passion, de romanesque, d’autorité qu’elle n’a pas besoin de revendiquer, mais aussi de gravité. Damien Bennetot sera Samuel, le jeune journaliste. Il n’aura aucun mal à installer sa présence de “jeune loup”, intelligent, malicieux, curieux, prêt à débusquer la moindre anecdote, mais aussi fleur bleue, capable d’empathie et d’admiration. Un dernier point : j’ai voulu un spectacle en noir et blanc. Décor et costumes. Un clin d’œil aux films d’Arletty. »
Arletty, un coeur très occupé, c’est l’histoire romantico-historique d’un amour contrarié entre deux personnes que l’Histoire a rendues ennemies malgré elles… mais le monde est tout petit pour ceux qui s’aiment comme eux d’un aussi grand amour.
Le regard d’Isabelle
ARLETTY, UN CŒUR TRÈS OCCUPÉ
LA SCÈNE PARISIENNE
34, rue Richer – 75009 PARIS
Du 8 janvier au 29 mars 2026 les jeudi à 19 h 30, vendredi à 21 h, dimanche à 16 h 30
Durée du spectacle : 1 h 15
© Benoit Delpech

