
♥♥♥ Être une vraie héroïne, c’était le projet de sa vie. Mais de clown à « bookeuse » dans une maison close, elle a décroché (et perdu) 64 petits boulots ! À l’heure de l’ubérisation et des bullshit jobs, comment ajuster notre vie rêvée au monde du travail ?
Adaptée du texte de Claudia Shear, immense succès à Broadway, « Ma vie en biais est un miroir de nos peines en même temps qu’une porte ouverte sur l’espérance : on peut embrasser la vie de telle sorte qu’elle ne puisse, au final, que nous sourire. Avec ce spectacle, je propose de réaliser ensemble que s’adapter n’est pas renoncer, composer n’est pas se trahir ; que quoi qu’il arrive, l’humour est un outil puissant pour tenir debout, que la curiosité pour autrui est une nourriture revigorante qui réserve bien des surprises, que rien n’est jamais perdu et que d’une manière ou d’une autre, nous pouvons tous et toutes trouver l’existence qui nous convient. » (Tatiana Gousseff)
Dans ce seule en scène, Tatiana Gousseff, à l’adaptation et à l’interprétation, raconte les mille et une vies qui ont tissé la précaire existence de Claudia Shear pendant de longues années. Elle s’exprime comme ceux qui ont connu les difficultés de vivre au quotidien et qui savent apprécier un repas, un toit, un sourire, une main tendue. Le récit (un peu long) est émouvant, le vocabulaire souvent cru, l’humour corrosif.
La morale de Ma vie en biais : chacun a une histoire méritant le respect, chacun doit être considéré à l’égal d’autrui, chacun doit pouvoir parler d’égal à égal dans tous les lieux de vie (travail, famille…). Applaudissements du public.
Le regard d’Isabelle
Théâtre La Flèche – 77, rue de Charonne – Paris 11e
Du 11 octobre au 13 décembre 2025, tous les samedis à 17 h
Durée : 1 h 20
