UN CHÂTEAU DE CARTES – THÉÂTRE DES NOUVEAUTÉS

♥♥♥♥ Adam et Caroline ont reçu Vincent et son amie à dîner. Au départ de Vincent, Adam fait une crise de jalousie à sa femme. Pendant leur dispute, ils entendent du bruit dans la maison. Soudainement, Vincent apparaît :  il est tombé en panne de voiture non loin de chez eux. Mais la situation a complètement changé, elle s’est même inversée : à présent, c’est Vincent qui est avec Caroline, et ils sont venus pour dîner chez Adam…

Pendant les premières scènes, l’écriture d’Hadrien Raccah nous plonge dans un vaudeville : scène de ménage d’un couple marié depuis de longues années. On sourit aux répliques, on se détend… Sans le savoir, le public est préparé à faire face à un sujet des plus sérieux : santé mentale et pertes de repères suite à un traumatisme. Témoin d’un drame, il passera du rire aux larmes et sera ému en plein cœur au tomber de rideau.  

L’excellent trio de comédiens – Gérard Darmon, Isabelle Gélinas, Stéphan Wojtowicz – est absolument magistral et époustouflant de vérité. Les décors (Stéfanie Jarre), les lumières (Didier Brun) et les vidéos (Sébastien Mizermont) comme la mise en scène de Serge Postigo accompagnent subtilement le fond de l’intrigue, concoctée avec adresse par Hadrien Raccah. On peut regretter quelques longueurs dans les dialogues des deux premières parties du texte. Néanmoins, si on prête une attention assidue à de petits détails relatifs aux paroles et aux accessoires, comme aux modifications insidieuses de parties du décor et aux entrées-sorties des comédiens, on notera que les scènes qui se jouent devant nous ne sont pas toujours le reflet de la réalité des faits.   

Au Théâtre des Nouveautés, cette magnifique pièce (qui prête autant à rire, à pleurer qu’à réfléchir) est à découvrir parce que la vie autant que la santé mentale sont aussi fragiles qu’un château de cartes.  

Le regard d’Isabelle

UN CHATEAU DE CARTES

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris
Jusqu’au 31 décembre 2025
Du mardi au samedi à 21 h, le samedi à 16 h 30, le dimanche à 16 h
Durée : 1 h 30

Laisser un commentaire