
♥♥♥ Qu’est-ce qui fait théâtre aujourd’hui ? Qu’est-ce que sa pratique met en jeu ? Pourquoi veut-on devenir comédien ? Comment évolue-t-on au plateau ? Quel rapport noue-t-on avec un public ? Le théâtre pose mille questions et autant de façons d’y répondre. La metteuse en scène Fanny de Chaillé en a tiré un spectacle à la fois érudit et décomplexé, animé par une nouvelle génération de jeunes comédiens, bien dans leur pratique et amoureux de leur art. Qui s’engagent dans leur mission d’un soir : raconter une autre histoire du théâtre. Celle qui est la leur, en réalité, et celle qu’ils veulent partager.
« […] C’est impossible de raconter l’histoire du théâtre, ça dure depuis des siècles, c’est dans tous les pays du monde. Déjà on a du mal à maîtriser l’histoire du théâtre et là en plus on veut en faire une autre… » D’emblée, le ton est donné et l’entreprise lancée ! Mais pour raconter cette histoire du théâtre, Fanny de Chaillé a soigneusement évité de tomber dans le cours magistral ou la conférence historique. Non, elle a préféré proposer à quatre jeunes comédiens d’interroger leur pratique du théâtre, sa fabrique, son évolution au cours des âges pour dresser un panorama éminemment vivant, drôle, brillant et à « hauteur d’homme ».
Alors, sur le plateau nu, Margot (Viala), Valentine (Vittoz), Malo (Martin) et Tom (Verschueren) se remémorent la première fois qu’ils ont mis le pied dans un cours de théâtre, partagent la naissance de leur vocation, débattent des techniques pour « rentrer dans la peau du personnage », se souviennent aussi des diktats de leurs cours d’art dramatique, défient leur technicité au fil de scènes cultes issues du répertoire dramatique, tragique ou comique (Molière, Shakespeare, Racine, Corneille) interrogent le rapport au public, ce public qui fait semblant de croire à des comédiens qui font semblant d’être des autres, et le tout reste inexpliqué et crée du théâtre… Et leurs joutes verbales et scéniques nous entraînent dans une grande farandole, fraîche et généreuse, qui met en abyme l’art dramatique dans ce qu’il a de plus intime, mystérieux, universel, intemporel. Jouer, encore et toujours, ne jamais cesser de jouer et de convoquer sur scène les illustres maîtres du passé, de Louis Jouvet à Sarah Bernhardt, les grands noms d’hier (Maria Casarès, Jeanne Moreau, Pina Bausch, Dario Fo…) et celles et ceux qui font le théâtre d’aujourd’hui (Marcial di Fonzo Bo, Catherine Hiegel, Romeo Castellucci…).
Fanny de Chaillé parvient à trouver le juste équilibre entre le fil rouge narratif des comédiens et les tableaux dramatiques, comme autant de moments d’introspection et de réflexion qui donnent beaucoup d’épaisseur et de solidité au spectacle, même si, faut-il le dire, les références convoquées ne sont pas toujours évidentes, notamment pour un plus jeune public. N’empêche, la fraîcheur du quatuor de comédiens, la direction artistique tout en élégance et limpidité, le tempo à la fois nerveux et serein confèrent un charme indéfinissable à cette histoire du théâtre, douce et attachante. Vous en ressortirez encore plus passionné d’art dramatique avec un grand A et un grand D.
Signé Elisabeth
Dans le cadre du Festival d’Automne
Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris (metro Porte de Vanves)
Jusqu’au 25 octobre 2025
Durée : 1 heure
Crédit photos : Marc Domage



