LA CORDE – STUDIO MARIGNY  

♥♥♥♥ Louis et Gabriel, jeunes intellectuels arrogants, commettent un meurtre par pur défi, convaincus de leur supériorité. Leur victime ? Un camarade dont le cadavre repose sous les yeux de leurs invités, dissimulé dans un coffre en plein milieu du salon. Mais alors que la soirée bat son plein, entre conversations mondaines et piques acérées, Emile Cadell, leur ancien professeur, commence à douter… Tension insoutenable, jeu de manipulation et répliques mordantes s’entrelacent dans ce huis clos où l’ironie flirte avec le macabre. Derrière les rires et les verres qui s’entrechoquent, chaque mot pourrait bien trahir l’impensable… 

Thriller policier rendu mythique au cinéma par le maître du suspense Alfred Hitchcock avec James Stewart (1948), The Rope (1929) de Patrick Hamilton a été adapté pour le théâtre par Lilou Fogli et Julien Lambroschini. Tous deux nous en proposent une version modernisée, avec des répliques ciselées pleines d’humour, riche en rebondissements. Elle est mise en scène avec maestria par Guy-Pierre Couleau et Anne Poirier-Busson. Quant à l’interprétation, elle est remarquable que ce soit celle des deux meurtriers Audran Cattin et Thomas Ribière, de la maman de l’un d’eux Myriam Boyer, le professeur – enquêteur d’un jour Grégori Derangère, la fiancée de la victime Lucie Boujenah et le voisin du dessus Martin Karmann. Ils sont tous d’une justesse incroyable.

La Corde immerge le public dans un huis clos machiavélique d’une incroyable intensité où jeux et manipulations règnent en maître autour de ce crime sans mobile. Qui vaincra : la morale ou le pouvoir ? Pour le savoir, rendez-vous au Théâtre Marigny. Suspens, rires et émotions assurés jusqu’au baisser de rideau.

Le regard d’Isabelle

LA CORDE

Théâtre Marigny – Carré Marigny – Paris 8e

Du 24 septembre au 9 novembre 2025

Durée : 1h30

Crédits Photo Bertrand Exertier

Laisser un commentaire