
♥♥♥♥ Aux premiers jours du printemps, Catherine et Vincent font connaissance en déjeunant sur le même banc public. Tous les deux sont mariés mais ils prennent l’habitude de s’y retrouver, de parler, de rire, de se confier l’un à l’autre. Pour ces deux quinquagénaires, ces rencontres sont une bouffée de fraîcheur et de charme. Mais jusqu’à quand le charme va-t-il opérer ? Et quand on est bien installé dans sa vie, jusqu’où est-on capable de s’aventurer ? Ce banc sera-t-il un tournant ou une simple parenthèse ?
Le couple Isabelle Carré-Bernard Campan est de retour au théâtre après le triomphe de La Dégustation dans Un pas de côté, la nouvelle comédie à la fois drôle et émouvante d’Anne Giafferi. Elle conte une histoire intemporelle qui saisit en plein cœur : la rencontre d’un homme et d’une femme, un événement qui va les marquer à jamais. Le jeu du duo est touchant de tendresse. Quant à la mise en scène de l’autrice, elle est originale et d’un très bel esthétisme dans ses formes comme dans les couleurs du décor du fond de scène.
Un pas de côté nous parle simplement des élans de l’amour, de l’intimité des couples unis depuis trop d’années… au fil des rendez-vous des deux personnages. Le tout avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Au baisser de rideau, avant que toute la salle applaudisse chaudement, une dame dans le public n’a pas pu s’empêcher d’exprimer son enthousiasme haut et fort : « Oh, c’était magnifique ! ». En effet, c’était un très joli moment de théâtre.
Le regard d’Isabelle
UN PAS DE CÔTÉ
Théâtre de la Renaissance – 20, boulevard Saint-Martin – 75010 Paris
Du 18 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Durée : 1 h 20

Isabelle Carré et Bernard Campan © anthéa, théâtre d’Antibes