
♥♥♥ C’est l’une des pièces événements de cette rentrée ! Parce qu’on y retrouve à la manœuvre le duo star Christian Hecq/Valérie Lesort et qu’il s’agit de l’adaptation française d’une œuvre américaine culte. La Petite Boutique des horreurs fut d’abord un film série B (1960), puis une comédie musicale qui triompha à Broadway (1982), avant d’être adaptée au cinéma (1986). Hecq et Lesort s’emparent de cette œuvre inclassable, entre comédie et film d’horreur, s’amusent follement et s’autorisent toutes les folies visuelles et scéniques pour plonger le public au cœur d’un gros delirium. Jubilatoire !
Dans une Amérique des sixties, colorée et acidulée à souhait, la pièce raconte l’histoire de Seymour, un jeune fleuriste introverti, malmené par un patron autoritaire, et secrètement amoureux de sa jeune collègue Audrey. Mais l’heure de la revanche a peut-être sonné lorsqu’il se met à cultiver une plante, venue de l’espace, qui se nourrit de chair humaine. Oui, de chair humaine… D’abord quelques gouttes de sang en guise de repas avant de laisser place à des mets plus copieux… De quoi remonter les comptes de la boutique et régler ses comptes à ceux qui se mettent en travers de son chemin…
On l’aura compris, le scénario improbable permet à Hecq/Lesort de pousser les curseurs du genre à fond et de surjouer tous les codes de la pop culture et du divertissement : un dosage bien senti entre kitsch, gore, faux suspense et personnages caricaturés à l’extrême et, disons-le, extrêmement drôles : la blonde ravissante idiote et malheureuse en amour (convaincante Judith Fa), le dentiste bad boy névrosé et bien porté sur la chose (excellent Arnaud Denissel), le patron fleuriste Monsieur Muschnik, gueulard à souhait (le brillant David Alexis, déjà applaudi dans la troupe des Misérables), entre autres. Le spectacle regorge de trouvailles scéniques et visuelles, à commencer par la représentation de la plante carnivore (joliment baptisée Audrey II !) qu’on voit grandir au fil de la pièce (vrai défi technique !) et interpeller, avec sa voix de crooner (eh oui !), son protecteur de Seymour pour réclamer à… manger ! Et même si l’intrigue tarde un peu à se mettre en place, on se laisse vite emporter par le crescendo des situations de plus en plus burlesques. Pour muscler l’ensemble, les metteurs en scène ont eu l’excellente idée de faire swinguer le spectacle par un girls band, façon Ronettes, de doo-wop et rhythm’n’blues, qui, avec leurs vibes et saynètes dansées irrésistibles, donnent un charme fou à l’ensemble.
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Théâtre de la Porte Saint-Martin, 17 rue René Boulanger, 75010 Paris
Du 12 septembre au 23 novembre 2025
2 h 15 avec entracte
À partir de 12 ans





