
♥♥♥♥ Paul et Julie assistent à la représentation d’un spectacle : quatre couples au cœur de la tourmente se débattent pour sauver leur relation après plusieurs années de vie commune. Pour cela, ils n’hésitent pas à consulter thérapeutes ou conseillers matrimoniaux. Peu à peu apparaît une radiographie du couple que forment un homme et une femme, de la vie qui les anime, de l’énergie qui se dépense à tenter la rencontre, la confrontation des désirs, les aléas de la vie commune… Aucun couple ne se ressemble : à chacun ses particularités, ses humeurs, ses espoirs, ses regrets, son chemin. Témoins des histoires qui se déroulent devant eux, Paul et Julie vont à leur tour se raconter, se reconnaître, se retrouver, s’aimer peut-être.
Par l’expérience de ces quatre couples se dessine la complexité du sentiment amoureux entre un homme et une femme. Chaque couple diffère sur ses facettes – le désir, le plaisir, la tendresse, le quotidien, les projets communs… – comme sur ses dysfonctionnements lorsqu’une crise ou un drame le traverse. Le conjoint que l’on croyait connaître se découvre alors si différent au risque de faire exploser le couple uni depuis des années, parfois des décennies.
Avec finesse, drôlerie, justesse et émotion, Avec plaisirs de Sandie Masson ménage surprises et rebondissements dans le déroulé de ses vies en couple. La mise en scène de Denis Lachaud habille le mûrissement de l’exploration du sentiment amoureux par une adroite utilisation de la lumière, du son et de l’espace. Le jeu de Benoit Giros et Sandie Masson est bouleversant de vérité. Pareil à l’amour vrai entre les hommes et les femmes. Pareil à celui qui ose accepter l’autre dans son entièreté. Pareil à celui que chacun voudrait connaître. Avec plaisirs.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Artéphile – 7 rue du Bourg Neuf – 84000 Avignon à 10h30
Durée 1 h 10 / Tout public à partir de 16 ans

Photo © Franck Harsouët