
♥♥♥♥ Il y a cinq ans, à la mort de son oncle André, Sophie hérite d’une vieille valise. À l’intérieur, des centaines de photos de toute sa famille, de ses arrières grands-parents italiens à ses filles. À travers le regard affectueux qu’elle porte sur eux, chaque personnage prend vie sous nos yeux : un père devenu soudain célèbre sans jamais quitter son canapé, une mère pimpante à l’engouement indéfectible, une tante à la voix fêlée et aux multiples brushings, un papy napolitain dangereux, un oncle joyeux au destin inattendu sans oublier Gerry, le chien éternel. Des histoires à la fois incongrues, désopilantes, tragiques ou émouvantes.
Pour qu’ils ne meurent pas tout à fait et surtout parce ce qu’ils lui manquent, Sophie Forte les incarne sur scène avec tendresse et humour dans une mise en scène pétillante de Virginie Lemoine et Frédéric Patto. Ce spectacle s’inspire du livre de Sophie Forte dans lequel elle raconte sa famille pas tout à fait comme les autres. Le fil rouge : l’aventure fantastique de son père, Max Forte, peintre malgré lui, qui a exposé dans le monde entier et remporté les prix les plus prestigieux sans jamais quitter son canapé lyonnais !
Toute la famille Forte, atypique et farfelue à souhait, est vraiment très attachante. D’un bout à l’autre, ce seule-en-scène est franchement drôle, tendre, rafraîchissant et surtout débordant d’amour familial. Le public est séduit dès les premières minutes, participe volontiers au déroulé du spectacle et la salue comme une amie de la famille à la sortie du théâtre. De La Valise, on ressort le sourire aux lèvres, amoureux des siens et de leurs histoires sur lesquelles nous bâtissons notre avenir.
Le regard d’Isabelle
LA VALISE
Théâtre de l’Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard – 75004 Paris
Les vendredis et samedis à 19 h
Avignon – Le Petit Louvre (salle Van Gogh) – Mois Molière
du 5 au 26 juillet 2025 – relâche les 9, 16, 23 juillet à 10 h
Durée 1 h 20
À partir de 8 ans
