FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – TOUT LE MONDE IL EST… JEAN YANNE (vu au THÉÂTRE LE FUNAMBULE)

♥♥♥ Plus connu en qualité d’acteur et d’humoriste, Jean Yanne a exercé ses talents comme journaliste, auteur de bandes dessinées, producteur, critique d’art… et auteur de plus de 300 chansons. Il a été chanté par Mouloudji, Sacha Distel, Annie Cordy, Henri Salvador, Antoine, Linda de Suza, Line Renaud, Philippe Clay et bien d’autres.

Avec Tout le monde il est… Jean Yanne, Anne Cadilhac et Éric Perez nous proposent un voyage festif et légèrement nonchalant dans le répertoire incroyablement varié de ce misanthrope au grand cœur. Le spectacle se compose autour d’une vingtaine de ses chansons aux styles musicaux très variés : certaines sont tendres, d’autres humoristiques, toutes provocatrices. Jean Yanne aimait la transgression mais chez lui, ce n’est pas une posture mais un état naturel. Il aimait posé son regard acéré et moqueur sur notre société et ses travers.

Selon Yann de Monterno, metteur en scène, « Jean Yanne, c’est l’incarnation du Français moyen qui se moque avec détachement de l’autorité, de la politique, de l’armée, de la religion, des médias dénaturés pour exprimer son engagement et la tristesse qu’allume en lui la médiocrité d’un monde qui se délite dans la surconsommation et les inégalités entre l’après-guerre et la fin des Trente Glorieuses. Il est la quintessence de ce que Cabu a baptisé ‘‘le beauf’’, dont la grossièreté provocatrice le dispute à une apparente vulgarité, dont Jean Yanne se défendait en râlant et pestant contre la véritable vulgarité des décideurs. » Son œuvre musicale prolifique laisse transparaître sa révolte, sa truculence, son impertinence et sa liberté de ton. « Il est interdit d’interdire », c’est une phrase de Jean Yanne !

Tout le monde il est… Jean Yanne est un joyeux récital d’impertinence et d’audace artistique qui distille une belle part de bonne humeur chez les spectateurs.

Le regard d’Isabelle

Avignon –  LA NOUVELLE ÉTINCELLE du 5 au 26 juillet 2025 à 11h30. Relâches les 9, 16 et 23 juillet.

Durée : 1 h 10

Laisser un commentaire