
♥♥♥♥ Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait, peint par son ami Basil Hallward, vieillira et sera marqué par les stigmates de ses péchés. Le jeune dandy peut alors s’adonner à toutes les expériences…
Après le Lucernaire, la Comédie et le Studio des Champs-Elysées, l’Artistic Théâtre, Le Théâtre La Bruyère (trois ans de tournée) et cinq festivals d’Avignon et plus de 100 000 spectateurs, Le Portrait de Dorian Gray revient au Ranelagh. Est-ce un gage de réussite théâtrale ? Absolument. Son auteur, Oscar Wilde, disait de son œuvre : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être… » Aussi, il nous emporte dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces, l’art et la morale ne faisant pas toujours bon ménage.
L’adaptation de Thomas le Douarec, metteur en scène, tout en restant fidèle au roman, est autant fantastique que captivante. Les quatre comédiens incarnent brillamment leurs personnages. Quant au texte, il est savoureux, le ton caustique, l’émotion crescendo, la chute tragique… Le tout est remarquable. Une belle réussite théâtrale.
Le regard d’Isabelle
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
Théâtre des Lucioles
10, rue des Remparts – 84000 Avignon à 16 h 10
Relâche les 9, 16 et 23 juillet 2025
Genre : théâtre classique, à partir de 10 ans
Durée : 1 h 25





Crédits photo : Cie Thomas le Douarec