
♥♥♥ Joël Pommerat explore la complexité de l’âme humaine et des sentiments amoureux dans un kaléidoscope épuré, puissant et très inspiré. Créé initialement en 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, La Réunification des deux Corées revient à l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin avec la même troupe dans une scénographie repensée. Pommerat excelle encore et toujours dans sa capacité à diriger les acteurs au plus juste, au plus vrai.
À travers vingt tableaux sans unité narrative, Joël Pommerat décline toutes les facettes du sentiment amoureux (filial, amical, fraternel, etc., de l’obsession au manque, de la jalousie au chantage, de la pulsion à la rupture. En partant des plus simples dénominateurs (un couple, une famille, des parents, deux amis…) et de tranches de vie concrètes, il donne à voir le champ des possibles et fait tanguer le spectateur entre rire, malaise, gêne ou complicité, pour mieux illustrer la complexité des liens humains et la difficulté d’aimer.
Les comédiens, pour certains complices de longue date de la compagnie Louis Brouillard, sont admirablement dirigés sur ce grand plateau quasi vide. Dans une mise en scène pure, à l’économie, ils excellent dans leur capacité à installer une tension, à exprimer doutes, angoisses, regrets, à laisser exploser des colères, à accepter les résignations, à faire naître l’espoir. L’écriture contemporaine, tranchante, incisive, sert chaque scène, et même si les tableaux sont d’inégale intensité, on sort séduit par cette proposition atypique. Un théâtre de l’instant, comme suspendu dans le temps, d’une grande séduction.
Signé Elisabeth
LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
AVIGNON – CHAPEAU ROUGE THÉÂTRE du 5 au 11 juillet 2025 à 16h35
Durée : 1 h 50
Crédits photo : Agathe Pommerat




