FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – JACQUES ET CHIRAC – THÉÂTRE LE CONTRESCARPE

♥♥♥ Jacques serre des mains, chérit le fric, tapote le cul des vaches, déconne et adore l’art ! Chirac bise les dictateurs, pilonne et pille l’Afrique et finit par avouer ses crimes. Jacques et Chirac, une farce sur un président de la Ve République qui se croit tout permis.

Pour raconter son ascension politique et ses années de présidence (sans oublier ses dossiers très noirs), un trio de comédiens – Régis Vlachos, Charlotte Zotto et Marc Pistolesi ou Serge Ayala – fait virevolter plus de 20 personnages : Bernadette, Claude, Mitterrand, Giscard, Sarkozy, Pasqua, Dassault et toute la bande de Jacques Chirac. C’est certain, sur scène, ils se démènent, ils transpirent beaucoup, ils crient plus encore. Le niveau sonore est parfois si tonitruant (jeu télévisé sur la Françafrique par exemple) qu’il est difficile d’apprécier le contenu des propos. Prévoir boules Quiès pour oreilles sensibles. Quant au choix des postures, il est souvent franchement caricatural pour Chirac, Sarkozy, Barre… Chirac en slip et chaussettes tricolores pendant la moitié du spectacle. Est-ce bien nécessaire ? Les femmes sont loin d’être en reste.

Jacques et Chirac de Régis Vlachos, adapté par Charlotte Zotto, est un biopic satirique sur le pouvoir et le mensonge. La politique reste une grande comédie pour la plupart des dirigeants aux dépens des populations. Parfois drôle, souvent caustique, toujours critique, il déroule à grande vitesse la carrière de l’homme avec à l’appui des archives vidéo. Intéressant pour le rappel historique.

Le regard d’Isabelle

Prix éthique de l’association Anticor 2024, laquelle veut « lutter contre la corruption et rétablir » de la morale en politique. Un vaste chantier. »

Avignon – LA LUNA du 5 au 26 juillet 2025 à 13h25


© Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire