FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. – (vu au THÉÂTRE DES 2 RIVES de Charenton-le-Pont)

♥♥♥ Après les succès de M.OL.I.E.R.E. (Méli-mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l’éponyme) et de T.C.H.E.K.H.O.V. (Traversée charmante avec haltes exploratoires de la kyrielle d’humeurs d’une œuvre vécue), la Compagnie Grand Tigre revient avec le troisième volet de son triptyque S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. (Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme) d’après la vie et l’œuvre de William Shakespeare.

« Le monde entier est un théâtre » écrit Shakespeare, et c’est dans son théâtre que Tristan Le Goff, Étienne Luneau, Malvina Morisseau (comédien-nes) et Joseph Robinne (musicien) s’élancent pour imaginer son monde. « Et c’est précisément sa vie que ce spectacle traverse, porté par le flot considérable de son œuvre. Génie pur ou simple prête-nom, merveilleux chef de troupe ou acteur de second rang, fol aventurier ou mari indigne… Shakespeare est plein de mystère. Il est de l’étoffe dont sont faits les rêves et l’appréhender, c’est essayer de saisir une ombre qui, au fil du temps, s’est fondue en air, en air subversif… Cet air, il s’agit de le puiser aux figures de son théâtre et les morceaux familiers de ses pièces – Être ou ne pas être, Mon royaume pour un cheval, L’Alouette et le Rossignol, L’Hiver de notre déplaisir… – sortent de la bouche de ses contemporains – sa femme, sa troupe, Marlowe, ses protecteurs, la reine Elizabeth, le roi Jacques… – pour raconter celui que la postérité appellera “le divin barde” mais qui fut avant tout ce bon vieux Will. »

S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E., spectacle en cinq parties, comme les cinq actes d’une pièce de l’auteur, retrace sa vie et son œuvre (partiellement) : ses premiers succès, son départ en tournée pour fuir la peste, son affection pour son protecteur Southampton, la détresse de sa femme Anne, son amitié avec Marlowe, sa brouille avec le comédien comique William Kempe, la mort de son fils Hamnet, son indéfectible amitié pour le comédien Richard Burbage, le théâtre du Globe et son incendie, ses relations avec la reine Elizabeth et le roi Jacques, son retour à Stratford…. Dans les figures de son temps qui animent le récit, on s’amuse à reconnaître des traits de ses célèbres personnages.

Grâce au talent des comédien-ne-s et musicien de la Compagnie Grand Tigre, les mots de Shakespeare se mêlent le plus naturellement à ceux de notre temps. La musique jouée en live se nourrit de chansons d’époque et d’influences pop-rock des années 1970. Beaucoup de bruit pour rien ? Certainement pas. La musique accompagne le propos avec brio. Les costumes font référence à une certaine élégance britannique, parfois détournée avec une espèce de dandysme punk. Comme il vous plaira, enfin ils espèrent que vous apprécierez leurs tenues comme le décor, la lumière… Le tout s’adresse à un public de connaisseurs ou pas du plus monumental des auteurs de théâtre. Cette approche un brin déjantée de son œuvre aurait certainement plu à William. Tout est bien qui finit bien.

Le regard d’Isabelle

Théâtre des 2 Rives
107, rue de Paris – 94220 Charenton-le-Pont
Du 9 au 11 avril 2025 à 20 h 30

Festival Off d’Avignon – Théâtre des Lucioles
10, rue du rempart Saint-Lazare – 84000 Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 15 h 20
Relâches les 9, 16 et 23 juillet, générale publique le 4 juillet
Le spectacle M.O.L.I.E.R.E. sera également joué dans la même salle à 13 h 30.

Théâtre du Ranelagh
5, rue des vignes – 75016 Paris
Du 11 septembre 2025 au 24 janvier 2026
Du jeudi au dimanche à 19 h (15 h le dimanche)
En alternance avec les spectacles M.O.L.I.E.R.E. et T.C.H.E.K.H.O.V.
Les dates de S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. sont les suivantes : 25, 26, 27, 28 septembre ; 16, 18, 19 octobre ; 6, 7, 8, 9, 28, 29, 30 novembre, 18, 19, 20, 21 décembre ; 8, 9, 10, 11 janvier.
Durée : 1 h 20

Une réflexion sur “FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. – (vu au THÉÂTRE DES 2 RIVES de Charenton-le-Pont)

Laisser un commentaire