
♥♥♥ Londres, 1850. Lizzie Siddal, jeune modiste, devient la muse d’un petit groupe d’artistes peintres, rebelles et romantiques, dit les Préraphaélites, dont Rossetti et Millais sont les chefs de file. Rossetti, amoureux de Lizzie, est obsédé par sa beauté et la représente en Béatrice, figure emblématique de l’amour courtois. Millais, quant à lui, désire qu’elle pose pour son futur tableau, Ophelia. Exaltée à l’idée d’incarner ce personnage, Lizzie se lance dans l’aventure malgré les objections et craintes de Rossetti. Quel mystère se cache derrière cette destinée si semblable à celle de l’héroïne pour laquelle elle posa ? Ce tableau était-il un funeste présage ?
Le Mystère Ophelia est une comédie dramatique historique mêlant avec virtuosité théâtre, peinture, poésie et cinéma. Elle raconte le destin maudit de Lizzie Siddal (1829-1862), peintre et poétesse. En acceptant de poser pour le tableau de Millais, représentant la mort d’Ophélie dans Hamlet de Shakespeare, Miss Siddal ignore qu’elle entrera dans l’histoire de l’art comme muse éternelle et provoquera indirectement sa propre mort… Une troublante résonnance entre l’art et la réalité, un mythe qui hante l’art anglais depuis toujours.
Ces deux existences, fictive et réelle, d’Ophelia et Lizzie, s’entremêlent l’une et l’autre de façon bien mystérieuse dans Le Mystère Ophelia de Céline Devalan. Son texte est parfaitement ciselé comme sa mise en scène, ponctuée de projections vidéo d’une grande beauté. Quant à l’interprétation, elle est saisissante, passionnée, raffinée : Céline Devalan y est flamboyante, Romain Arnaud-Kneisky resplendissant (Chaplin 1939, Un soir chez Renoir). Tel un tableau vivant, Le mystère Ophelia nous fait pénétrer dans l’atelier de Rosetti où se tramera la fin tragique de cette femme amoureuse. Le tout fait de l’histoire vraie du tableau le plus célèbre d’Angleterre un moment de théâtre fascinant et mystérieux.
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE DES CORPS-SAINTS
76, place des Corps-Saints – 84000 Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 10 h (relâche le mardi)
Durée 1 h 15
Céline Sereyn


