QUI ÊTES-VOUS, ANDRÉE TURCY ? – LE GUICHET MONTPARNASSE

♥ Marseille, 1970. Un journaliste interviewe Andrée Turcy, la grande dame de la chanson réaliste du début du XXe siècle. Leurs échanges reviennent sur les moments marquants de sa carrière artistique – sa vocation, ses débuts, ses collaborations, ses tournées en France et à l’étranger – grâce à un florilège de mots et de chansons. Tout cela avec un charmant accent marseillais.  

Coup de Théâtre a précédemment chroniqué Gaby Deslys, le fabuleux destin de la première star du music-hall de Jean-Christophe Born. Passionné de music-hall, il revient sur les planches du Guichet Montparnasse avec sa dernière création Qui êtes-vous, Andrée Turcy ? pour nous présenter une artiste méconnue du grand public. Après des cours de chant lyrique, Alphonsine-Sidonie-Philomène Turc (1891 – 1974) débute au café-concert de Lyon en 1912 sous le pseudonyme d’Andrée Turcy. Félix Mayol, comme elle Toulonnais, la fait monter à Paris pour se produire dans sa propre salle, le Concert-Mayol. Suivront l’Eldorado, l’Alcazar de Marseille, La Cigale… et de nombreuses chansons à succès : La Chanson du Cabanon, Mon anisette, Mon homme, Pourquoi je t’ai quitté... enregistrés chez Pathé. Parallèlement, elle fait de brèves apparitions dans des films de Marcel Pagnol, Manon des sources (1952), Les Lettres de mon moulin (1954), et dans ceux d’autres réalisateurs. Elle décédera dans la misère à l’âge de 83 ans, à Marseille.  

Qui êtes-vous, Andrée Turcy ? est un bel hommage de Jean-Christophe Born et Mireille Doering à l’artiste, cinquante-et-un ans après sa disparition, illustré par la projection de photographies et d’un film (tous d’époque). L’interview est largement inspiré par la véritable rencontre de la chanteuse avec un journaliste de la presse écrite, en 1970. Après la retransmission (trop longue) d’un microtrottoir enregistré la même année, débute l’échange entre Andrée Turcy (souriante, assurée) et le journaliste (timide, emprunté). Ils évoquent la riche et turbulente carrière de l’artiste ainsi que ses amitiés avec Mistinguett, Yvette Guilbert, Maurice Chevalier…  

Si nous avons regretté une mise en scène un peu trop statique, nous avons été conquises par la magnifique voix de Guillemette Lefèvre. Tout en faisant la connaissance d’Andrée Turcy, Jean-Christophe Born nous plonge avec un plaisir suranné dans l’univers du musical-hall du début du XXe siècle.

Le regard d’Isabelle

Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine, 75014 Paris
Jusqu’au 25 mai 2025
Les vendredis et samedis à 20 h 30, les dimanches à 16 h 30
Durée 1 h 10

Laisser un commentaire