PASION DE BUENA VISTA – LE GRAND REX

♥♥♥ Après avoir conquis plus de 800 000 spectateurs dans 35 pays, la compagnie « Pasion de Buena Vista » fait une halte en France en ce printemps 2025. Sur scène, un band de musiciens, chanteurs et danseurs font revivre les plus grands standards de la musique traditionnelle cubaine, parmi lesquels Bésame Mucho, Hasta Siempre Comandante, Guantanamera, Quizás, quizás, ou encore Chan Chan du grand Compay Segundo. Un spectacle ultra chaleureux qui plonge dans la nostalgie des clubs de la Havane et rend hommage à un pays qui vibre et respire musique. Réjouissant même si un soupçon formaté.

Avant même que les musiciens ne viennent s’installer sur scène, le band auréolé de lumières chaudes et dorées, donne le ton sur la scène du Grand Rex: maracas, tambours, timbales, congas, trompette et trombone. Une basse, un piano, une guitare sèche et le guïro, petit instrument de percussion que l’on râcle, complètent l’ensemble. A peine le band est-il prêt, que l’on plonge dans l’ambiance caliente d’un club de la vieille Havane. Se présentent tour à tour les chanteurs, à qui il suffit de sortir de la coulisse pour déclencher les applaudissements. Âge respectable, dirait-on ici, costume élégant et chaussures vernies, les chanteurs du Pasion de Buena Vista prouvent que la musique à Cuba n’est ni une question d’âge ou de mode. C’est un état d’esprit !

Les solos s’enchaînent au son des standards de la musique cubaine, régulièrement accompagnés par deux couples de danseurs, absolument sensationnels, dont on admire sens du rythme, les chaloupés et déhanchés enivrants, et les costumes tous plus chatoyants les uns que les autres. Un superbe hommage à toutes les couleurs de la danse latino-américaine : rumba, mambo, cha cha cha et bien sûr l’ensorcelante salsa… Le spectacle indéniablement réussi sur le plan musical et chorégraphique, est cependant légèrement moins convaincant sur le plan de la mise en scène, un peu enfermée dans une alternance répétitive des tableaux. Mais qu’importe, le show, très interactif, sur la dernière ligne droite, a fait lever et se déhancher le public du Grand Rex, au son d’une musique chaude et d’une grande générosité. E viva Cuba !

Signé Elisabeth

PASION DE BUENA VISTA
Découvrir le site de la compagnie

Crédit photos : Martin Hausler

Laisser un commentaire