
♥♥♥ Le jeune prince Siegfried va fêter son anniversaire. Sa mère, la reine, lui annonce que, le jour suivant, elle donnera un grand bal, lors duquel il devra choisir sa future épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, durant la nuit, il se rend dans la forêt. C’est alors qu’il voit passer une nuée de cygnes se dirigeant vers un lac. S’apprêtant à tirer sur l’un d’entre eux avec son arbalète, il s’arrête : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Siegfried apprend qu’elle est en fait la jeune et belle princesse cygne Odette. Un terrible et méchant sorcier, nommé Barbe Rouge, l’a capturée et lui a jeté un sort : le jour, elle sera transformée en cygne blanc et, la nuit, elle redeviendra femme. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur…
Le Lac des cygnes, composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski autour d’un conte allemand, est LE chef-d’œuvre romantique intemporel, créé en 1877 par le Bolchoï de Moscou, l’un des plus connus par le grand public. L’International Festival Ballet, l’un des meilleurs ensembles de ballet classique, l’a présenté au Dôme de Paris lors d’une représentation unique ce 16 avril. Dans les magnifiques décors de Vjatscheslav Okunev et de sublimes costumes, 45 danseurs d’exception ont donné vie à cette œuvre, accompagnés en live par un orchestre de 35 musiciens. Le tout était majestueux, magique, féérique, plein de grâce et d’élégance. Néanmoins, on aurait bien plus apprécié la représentation si elle avait été donnée dans un écrin plus intimiste que le Dôme de Paris.
Le Lac des cygnes est une expérience chorégraphique incontournable pour les amateurs comme pour les néophytes en danse classique.
Le regard d’Isabelle
Tournée en France en 2025 et au-delà. Toutes les dates sur https://indigo-productions.fr/
Durée 2h30 entracte comprise
Crédits Photo Olivier Barau


