
♥♥♥♥ Sur scène, deux clowns sans âge se croisent, se cherchent, s’évitent, se frôlent et finissent par se rencontrer. Ils explorent l’art du dialogue sans jamais avoir recours à la parole, abordent la mécanisation de nos vies, courent après le temps… Notre monde peut être d’une si implacable absurdité au quotidien ! Actapalabra, en laissant agir les mots, invite poétiquement à retrouver notre humanité.
Écrit sur la base d’improvisations entre les deux clowns et le machiniste (Joan Mompart, Philippe Gouin, François-Xavier Thien), cette création du théâtre Am Stram Gram de Genève (centre de création dédié à l’enfance et la jeunesse) met en avant l’implacable absurdité et déshumanisation de la vie urbaine : ses sollicitations, ses obligations, ses automatisations, ses systématisations…
Trois classes d’enfants de 4 ans sont dans la salle. Tous suivent le déroulé des scènes sans parole avec une attention qui ne baisse jamais la garde. Ils réagissent à chaque évènement (apparition d’un objet, entrée d’un personnage…), ils saluent le moindre rebondissement, ils interviennent pour aider l’un ou l’autre clown. Il faut préciser que tous deux évoluent sur une scène circulaire mouvante autour de laquelle des surprises visuelles surgissent régulièrement. Le jeune public est enthousiaste. L’action est cadencée, la mise en scène millimétrée, les effets spéciaux sont drôles et inventifs. Et les questions comme les remarques du jeune public pleuvent sur le bord de plateau après la représentation.
Actapalabra, les enfants comme leurs accompagnateurs ont adoré… et nous aussi !
Le regard d’Isabelle
Théâtre Dunois
7, rue Louise-Weiss – 75013 Paris
Du mardi 13 au lundi 21 janvier 2025
Samedi 18 janvier à 17 h
Dimanche 19 janvier à 11 h
Représentations scolaires :
Lundi 13 janvier à 14 h 30
Mardi 14 janvier à 10 h
Jeudi 16 janvier à 10 h et 14 h 30
Vendredi 17 janvier à 10 h
Lundi 20 janvier à 10 h et 14 h 30
Mardi 21 janvier à 10 h
Le spectacle sera repris en mars au Petit Théâtre de Lausanne du 12 au 16 mars 2025.
Durée 50 min
À partir de 4 ans
© Ariane Catton Balabeau




