BOLLYWOOD MASALA – PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS  

♥♥♥ Avec son turban rouge et son large sourire derrière d’imposantes moustaches, le cuisinier Mahashay Dharampal Gulati est une des figures emblématiques de la culture indienne. Il est célèbre pour avoir « inventé » le catering, le concept d’une cantine itinérante pour nourrir les acteurs et danseurs de Bollywood et leurs équipes techniques et artistiques sur les lieux de tournages aux débuts de l’industrie cinématographique. Cuisinier hors pair, toutes ses recettes sont incontournables pour des millions d’Indiens. Bollywood Masala conte (très brièvement) son histoire.

Bollywood, terme créé́ à partir des mots « Bombay » et « Hollywood », représente l’industrie cinématographique la plus florissante au monde. Masala désigne une sauce curry composée d’un mélange d’épices. À Bollywood, les « films Masala » sont un savant mélange d’action, de comédie, de romance et de mélodrame tournés dans des décors de rêve ; les « musiques Masala » tiennent autant des styles indiens qu’occidentaux.

Bollywood Masala est un spectacle musical aux atours chatoyants : chorégraphies endiablées de Mahesh Poojary, costumes scintillants de Bipin Tanna et Nishita D’Souza, romance épique mise en scène par Toby Gough, chansons à succès extraites de films Bollywood et compositions musicales d’Hiren Shuklaji (enregistrée sur une bande sonore sauf les deux scènes interprétées en live par les deux tambours traditionnels).

Conformément au style bollywoodien, tout ici est kitch à souhait et prétexte à danser et à chanter. Les douze danseurs débordent d’une belle énergie et chantent en playback (sauf quand ils oublient de le faire), les musiques sont attrayantes, l’atmosphère épicée est agrémentée des fumées dégagées par les bâtons d’encens. Dommage que les décors soient sommaires, des photos d’étals d’épices, de restaurants, d’affiches de cinéma. Bollywood se satisfait habituellement de cadres plus somptueux. Quant au fil de l’histoire, il est un infime prétexte au déroulé d’une série de tableaux de danses endiablées parfois traditionnelles, parfois modernes et acrobatiques. Le jeu des comédiens – l’un interprétant le célèbre cuisinier, l’autre le narrateur – est loin d’être convaincant (tout comme le contenu de leurs échanges qui ne retient pas toute notre attention). D’ailleurs, ils n’hésitent pas à discuter entre eux à haute et intelligible voix pendant l’interprétation des danses par leurs petits camarades (attitude peu respectueuse, il faut bien l’avouer). Si Bollywood Masala dégage une énergie rayonnante comme une belle explosion de couleurs, le tout apparaîtra bien pâle à ceux qui connaissent l’Inde et les créations de Bollywood. Pour les autres, il apparaîtra comme un divertissement familial aux touches exotiques de couleurs chatoyantes.   

Le regard d’Isabelle

Palais des Congrès
Place de la Porte Maillot – 75017 Paris
Jusqu’au 5 janvier 2025 puis en tournée en France
Durée : 1 h 30 avec entracte de 15 min

© Philippe Fretault

Laisser un commentaire