
Le lundi 9 décembre 2024 à 18 h, le Théâtre de la Concorde vous invite à une soirée immersive inédite où la défense de la nature prend la forme d’un procès fictif captivant. Et si la Seine, fleuve emblématique, devenait sujet de droit, capable de défendre son intégrité ?
Suite à une plainte de la Seine contre une société industrielle accusée d’une pollution chimique fictive qui a provoqué des dégâts écologiques massifs, le Théâtre de la Concorde se transforme en tribunal pour accueillir une audience symbolique qui interroge notre rapport à l’environnement. Les villes de Paris et de Rouen, traversées par la Seine, seront parties civiles. Lors de cette audience symbolique s’enchaîneront les plaidoiries d’experts environnementaux et de grands juristes.
Après l’ouverture de l’audience par Elsa Boublil, directrice du Théâtre de la Concorde, les interventions de plusieurs personnalités s’enchaîneront :
- Anne Hidalgo, maire de Paris, témoignera de l’engagement de la Ville pour la protection de la Seine ;
- Pierre Rabadan, adjoint chargé des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, et de la Seine, apportera son éclairage sur les initiatives en cours pour sauvegarder le fleuve ;
- Jean-Michel Hayat, ancien premier président de la cour d’appel de Paris, jouera un rôle clé dans la mise en scène juridique de cette audience ;
- Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, partagera le point de vue des villes fluviales directement touchées par la pollution ;
- François Molins, ancien procureur général auprès de la Cour de cassation ;
- Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux ;
- Marine Calmet, présidente de Wild Legal ;
- Edgar Mora, ancien maire de Curridabat et ancien ministre de l’Éducation publique du Costa Rica ;
- Marion Chapouton, docteure en droit public de l’université Paris II – Panthéon-Assas ;
- Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue ;
- Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris ;
- Laurent Fonbaustier, professeur agrégé des facultés de droit, université Paris-Saclay ;
- Séverine Vasselin, cofondatrice de l’association Watertrek, également actrice et autrice.
Ce procès fictif permettra de faire découvrir au public la complexité des délits environnementaux et la nécessité de faire évoluer le droit pour mieux sanctionner les atteintes écologiques.
Un procès simulé en faveur de la Seine avait déjà été organisé le 15 septembre 2024 dans la salle de l’Orangerie du Musée Carnavalet – Histoire de Paris par le collectif pour la défense du fleuve et de ses droits ainsi que l’association Wild Legal. Ce programme juridique expérimental promeut l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement en organisant tous les ans ces mises en scène juridiques.
Si l’accès à ce procès fictif est gratuit, la réservation est obligatoire : https://billetterie.theatredelaconcorde.paris/selection/event/date?productId=10229286042947. Autre possibilité : suivre le procès en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Paris.
Le regard d’Isabelle
LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Théâtre de la Concorde – Grande salle Joséphine Baker
1-3, avenue Gabriel – 75008 Paris
Lundi 9 décembre 2024 à 18 h
