
♥♥♥♥ Alice est une petite fille espiègle, un peu rebelle, mais attachante et voulant grandir. Par un beau jour d’été, Iris et sa petite sœur Alice somnolent au pied d’un cerisier. Soudain, le téléphone d’Iris les tire de leur sommeil. Pendant la conversation, Alice s’ennuie, vagabonde et rêvasse. Elle tombe nez-à-nez avec un lapin blanc râleur, toujours en retard mais si attachant. De cet étrange face-à-face naît l’histoire d’Alice. Elle va vivre une aventure merveilleuse faite de rencontres farfelues avec la Reine de Cœur, la sage chenille et le Chapelier Toqué.
« On dirait une histoire à dormir debout, mais croyez-moi ce n’en est pas une. C’est une histoire pour grandir ! […] Ce spectacle est ludique et dynamique. Il est accompagné de chants, d’acrobaties, de jeux avec le public mais aussi de projections, de jeux de lumière, de masques et de costumes colorés qui conduisent le jeune spectateur à rentrer dans ce rêve, à s’y divertir et à imaginer ce qu’il a envie d’imaginer. » (Mélanie Samie) Cette incroyable histoire préconise la nécessité de faire l’expérience de la vie pour grandir, insiste sur l’importance d’accepter sa véritable identité comme de conserver précieusement son âme d’enfant tout du long de son existence.
Dans la mise en scène pleine d’entrain et de facétie de Mélanie Samie, L’Histoire d’Alice au pays des merveilles est la fidèle adaptation du célèbre conte fantastique et fantaisiste de Lewis Carroll portée par les quatre comédiens de la compagnie Les Artisans du Rêve – Olivia Nason, Sébastien Labate, Thibault Kizirian, Mélanie Samie – qui jouent les différents personnages convoqués sur la scène comme sur le mur d’images et d’ombres chinoises animées. Les costumes de Caroline Dumoutiers sont colorés, les masques de Sébastien Labate expressifs, les décors et les dessins projetés de Montse Montserrat invitent au voyage dans l’imaginaire, les chansons d’Olivia Nason et les arrangements musicaux d’Alberto Nason et Sonja Preu enchantent l’esprit.
L’Histoire d’Alice au pays des merveilles, où les animaux parlent, où les personnages sont excentriques, où les situations sont inattendues, captive et émerveille petits et grands. Un périple imaginaire pour toute la famille.
Le regard d’Isabelle
L’HISTOIRE D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Théâtre le Ranelagh
5, rue des Vignes – 75016 Paris
Jusqu’au 25 janvier 2025
Séances selon les jours à 11 h ou 16 h 30
À partir de 5 ans
Durée : 1 heure


