
♥♥♥♥ En décodant la méthode de piano méconnue écrite par Frédéric Chopin et les témoignages de ses rares élèves, Pascal Amoyel imagine une lecture experte et sensible de la Ballade n°1… Une master class de Chopin telle que le maestro en donnait à ses élèves.
À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel redonne vie à Chopin dans un dialogue imaginaire et bouleversant. Il raconte avec passion son amour sans faille pour l’œuvre du compositeur. « Chopin est entré dans ma vie le jour de mes 11 ans. Mon grand-père, polonais d’origine, m’offrait trois partitions, mes premières partitions ! Sur les deux premières je ne comprenais pas grand-chose – cela devait être écrit en polonais – mais sur la troisième je me souviens qu’était inscrit en gros : CHOPIN, BALLADE N°1. Une partition était pour moi un objet mythique, un genre de passeport officiel pour le monde des musiciens.
Plus tard, voulant devenir pianiste, je travaillais ses œuvres chaque jour jusqu’à l’obsession. J’entrepris de traquer les gens qui savaient jouer sa musique. Je me tournais vers de nombreux maîtres pianistes, traversais le monde en tentant de leur expliquer pourquoi quelqu’un comme moi avait besoin de quelqu’un comme eux. Beaucoup m’apprirent de magnifiques choses. Mais aussi se contredisaient. Où se situait la vérité alors ? Et puis il y eut cette rencontre avec… un petit recueil constitué de seulement 12 feuillets, écrits de la main de Chopin, en français, tout au long de sa vie. Une méthode de piano méconnue consacrée aux jeunes pianistes. Un trésor inespéré… Ce fut une révélation : Chopin était lui-même professeur ! Des mots répondaient pour la première fois de manière simple et directe à mes interrogations, me conduisant à l’essence de sa musique, à l’essence de LA musique. Chopin se dressait devant moi dans ma petite chambre tel un confident, bientôt comme un ami, pour me parler, me conseiller, me raconter le piano, la musique, la vie. Ce jour-là, je suis devenu l’élève de Frédéric Chopin ! » Débute alors son initiation. Pas à pas, le technicien doué et assidu se transforme en un musicien inspiré et libre. Pascal Amoyel s’épanouit au fil de son évolution pour le plus grand plaisir du public.
Au programme… Nocturne op. 2 n°2 en mi bémol majeur. Prélude op. 28 n°7 en la majeur. Prélude op. 28 en ut mineur. Mazurka op. 17 n°4 en la mineur. Mazurka op. 7 n°1 en si bémol majeur (extrait). Nocturne op. 48 n°1 en ut mineur. Ballade n°1 op. 23. Prélude op. 28 n°4 en mi mineur signées Chopin. Prélude en la mineur BWV 543 (transcription F. Liszt) de Bach.
« Le talent d’acteur de Pascal Amoyel est grand. Capable de faire fusionner les rôles d’acteur dramatique et de pianiste, il met à disposition d’un metteur en scène une palette d’outils qui semble infinie : il sait être à la fois narrateur, lui-même enfant, lui-même adolescent et même proposer une interprétation de l’homme Chopin. […] La scénographie n’a plus qu’à rester discrète, agissant dans l’ombre grâce à la finesse et la délicatesse des lumières de Philippe Séon. », reconnaît Christian Fromont, metteur en scène du spectacle.
Une leçon de piano avec Chopin passionnante. Exaltante. Magnifique. Pour tout public, mélomane ou non, amoureux des mots et des notes de musique.
Le regard d’Isabelle
UNE LEÇON DE PIANO AVEC CHOPIN
Théâtre Le Ranelagh
5, rue des Vignes – 75016 Paris
Du jeudi 21 novembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025
Du jeudi au samedi à 20h30 et dimanche à 17 h
Représentation supplémentaire mardi 31 décembre à 20 h 30
Durée : 1 h 25




Crédit Photos Philippe Escalier