
♥♥♥♥ Paddy Flynn, vieil Irlandais alcoolique, propriétaire de son pub depuis plusieurs générations, est sur le point de le léguer à son fils Diarmuid. Ce dernier, fainéant et insouciant, préfère danser que servir de la Guinness ou du whisky aux clients de l’Irish Celtic Bar. Mais avant de devenir propriétaire et lui transmettre les clefs des lieux, Diarmuid doit apprendre l’histoire et la culture de son pays… et se marier.
Créé en 2011, Spirit of Ireland connaît un véritable triomphe en Europe avec plus de 200 000 spectateurs. Au fil des tableaux tous plus authentiques les uns que les autres, les spectateurs sont invités à suivre les protagonistes dans une balade dans l’Irlande qui danse, une matière enseignée dans toutes les écoles du pays dès l’âge de 4 ans ! Pour tout Irlandais, la danse est un mode d’expression, un moyen de se confronter avec ses adversaires… pas avec ses mains mais avec ses pieds !
Pendant deux heures et vingt-quatre tableaux, danseurs sur scène et musiciens en live, tous sélectionnés parmi les meilleurs d’Irlande, nous ouvrent la porte d‘un pub typique où, comme à l’église, chacun y vient célébrer les naissances, les mariages et les enterrements. Nous y découvrons les chansons légendaires, les traditions celtes et quelques bribes de l’histoire de cette île. Ainsi, on apprend que les Irlandais allaient dans les pubs, ils y dansaient derrière le bar en gardant le haut du corps bien droit pour que les Anglais ne les surprennent pas. En effet, pendant longtemps, ceux-ci interdirent la danse aux Irlandais entre bien d’autres atteintes à leur culture.
Spirit of Ireland, c’est une balade riche en danses irlandaises virevoltantes et musiques celtiques envoûtantes, pleine de traits d’humour et de bonne humeur ; c’est un hommage à tous les Irlandais qui, depuis des millénaires, tapent du pied pour faire, selon la légende, trembler le globe ; c’est un voyage initiatique dépaysant et enchanteur en tournée dans toute la France.
Le regard d’Isabelle
IRISH CELTIC – SPIRIT OF IRELAND
Durée : 2 heures.



