GUIGNOL – PALAIS DES CONGRES DE PARIS (vu au THÉÂTRE DE LA GAÎTÉ-MONTPARNASSE) – JEUNE PUBLIC

♥♥♥ Dans la ville imaginaire de Lyondres, M. Henry dirige un théâtre où il présente chaque jour les mésaventures de Guignol et de ses amis, Gnafron et Madelon. Mais le temps a fait son œuvre et les enfants, moins attirés par les spectacles de marionnettes, ont peu à peu déserté le lieu, laissant M. Henry endetté. Afin de sauver leur marionnettiste de la terrible Betty, qui cherche à réquisitionner le théâtre pour en faire un supermarché, Guignol, Madelon et Gnafron se transforment en humains. Ils partent à la recherche de « La Belle Étoile », un diamant magique permettant de réaliser tous les vœux. Au cours de cette étonnante aventure dans les rues de Lyondres, ils font la connaissance de la belle Émilie, jeune fille humaine, elle aussi en quête de « La Belle Étoile » pour guérir son père malade. Au premier regard, Guignol en tombe follement amoureux. De leur rencontre va naître une épopée inoubliable qui les mènera à la quête d’eux-mêmes…

Emblème de la ville de Lyon, Guignol a été créé en 1808 par Laurent Mourguet. Il est le personnage principal d’un style de théâtre de marionnettes dit « à gaine » dont les représentations se déroulent dans un castelet et donnent lieu à un comique de situation où coups de bâton et facéties font penser aux farces de Molière. Personnage positif et joyeux par excellence dont on sait que les aventures finissent toujours bien, il est depuis plus de deux siècles le porteur vivant de la tradition française du théâtre de marionnettes.

Sorel, Lyonnais de cœur, a toujours regretté ne pas voir Guignol prendre vie sur la scène d’un véritable théâtre et vivre de grandes aventures avec ses amis Gnafron et Madelon. L’idée de ce spectacle musical familial dont l’action se passe à Lyondres, ville imaginaire entre Lyon et Londres, était toute trouvée. Conforme à l’original dans cette histoire initiatique, ce Guignol reste fidèle à ces codes tout en étant résolument moderne et original.

Portée par six jeunes talentueux comédiens-chanteurs-danseurs pleins d’énergie, cette comédie musicale aux accents pop composée par Sorel, aux dialogues d’Anthony Michineau, aux chorégraphies endiablées et aux combats débridés de Ned Grujic, aux costumes et décors enchanteurs embarquent petits et grands dans un joli spectacle musical familial (à partir de 6 ans selon nous). Dommage que la seconde partie, très riche en aventures, combats d’épées, claquettes, manque d’interaction avec le très jeune public. Quant à la scène du sac et du bâton entre Guignol et la méchante Betty, elle laisse en mémoire bien des effluves de parfums moliéresques. À découvrir en famille.

Le regard d’Isabelle

Palais des Congrès de Paris (Paris 17)

Du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024 à 14h30 et en tournée dans toute la France


Durée du spectacle : 1 h 10
À partir de 3 ans

Crédit photo de Philippe Frétault

Laisser un commentaire