
♥♥♥♥ New-York 1930. Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d’opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques. Des années plus tard, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble au prestigieux Carnegie Hall.
Près de quatre-vingt ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles et films (Marguerite avec Catherine Frot et Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep), et ses enregistrements sont régulièrement réédités.
Dans Colorature, Agnès Bove et Grégori Baquet nous entraînent dans la vie de Florence Foster Jenkins, la soprano qui chantait divinement faux, et de son pianiste. Si les oreilles souffrent, les zygomatiques aussi tant le public rit à cœur joie d’entendre chanter si faux. L’émotion n’est pas loin. Et quelle belle et tendre complicité entre ce charmant duo époustouflant de drôlerie et de talent en comédie comme en musique.
Colorature, une histoire vraie extravagante, un texte plein d’humour, une mise en scène originale, une interprétation magistrale. Un très bon spectacle.
Le regard d’Isabelle
COLORATURE, MRS JENKINS ET SON PIANISTE
avec Agnès BOVE et Grégori BAQUET (ou Cyril ROMOLI)
THÉÂTRE ACTUEL LA BRUYÈRE
5, rue La Bruyère – 75009 Paris
À partir du 25 janvier 2025 : samedi à 15 h, dimanche à 19 h 30, lundi à 19 h 30 et mardi à 21 h
Durée 1 h 20


