
♥♥♥♥ La chorégraphe et metteuse en scène Raphaëlle Boitel, fondatrice de la compagnie « L’Oublié(e) », délivre avec son spectacle « Ombres Portées » une pièce très singulière et d’une grande épaisseur. Pour raconter l’histoire d’une famille rongée par le secret, en proie aux non-dits et aux silences, elle convoque toutes les expressions scéniques : danse, théâtre, arts du cirque qui se conjugent au plateau avec pureté, densité, élégance. Beau, graphique, et incroyablement inspiré.
Une lumière douce éclaire une jeune femme au trapèze, à 6 mètres du sol. Silhouette slim, cheveux lâchés, visiblement émue, elle se livre par quelques paroles, dans un moment de confession en apesanteur, tout en faisant corps avec son agrès. C’est le point de départ du saisissant « Ombres portées » qui livre le portrait d’une famille dysfonctionnelle, d’une fille qui en veut à son père, d’une fratie en désordre, du poids lourd des non-dits et des secrets inavouables.
Pour raconter cette histoire, où rien n’est dit mais tout se ressent, Raphaëlle Boitel a imaginé une création hybride qui mêle, au fil de tableaux ultra épurés et d’une grande densité, danse, théâtre et arts du cirque. La lumière époustouflante, signée Tristan Baudoin, composante essentielle à la narration, sculpte les espaces, accompagne les émotions, dessine la dramaturgie de chaque scène avec beauté et précision. Et on se laisse embarquer dans ce spectacle au rythme d’une bande-son enivrante signée Arthur Bison. Au plateau, 6 artistes tous issus du cirque, sont à la fois comédiens, danseurs, acrobates. Remarquablement dirigés et investis, ils s’emparent des espaces avec folle énergie et conviction. « Ombres portées » ne s’interdit pas par moment l’humour et la dérision, comme pour offrir des respirations au spectateur, avant de laisser s’exprimer ce qui doit être dit.
Mise en abîme magnifique des parts d’ombres que chacun est à même de porter, Raphaëlle Boitel poursuit avec « Ombres Portées » son travail d’une écriture spécifique à la compagnie, en réduisant les frontières entre les disciplines. Et le résultat est à la hauteur de cette ambition : magnifique.
Signé Elisabeth
OMBRES PORTEES
Théâtre Silvia Montfort, 106 rue Brancion, 75015 Paris
Du 5 au 23 novembre 2024, puis en tournée en France
En savoir sur La Compagnie L’Oublié(e)/Raphaëlle Boitel
Crédit photo : Pierre Planchenault






