LE PETIT CHAPERON ROUGE (vu au THÉÂTRE DE LA HUCHETTE)

♥♥♥ Dans une toute petite maison perdue dans une forêt lointaine vivent une petite fille, une maman et un creux d’amour au milieu. Dans cette toute petite maison règne en maître l’ennui assourdissant. Mais que va-t-il se passer lorsque la petite fille aura réussi à faire un gâteau pour sa grand-mère ? Lorsqu’elle ira seule dans la sombre forêt au milieu des grands arbres ? Lorsqu’elle rencontrera cette bête véritablement monstrueuse ?

Le Petit Chaperon rouge revu par Joël Pommerat, c’est une grande part narrative avec très peu de dialogues pour ne retenir que l’essentiel de l’histoire.

Le spectacle débute dans la salle. Les comédiennes (et non pas leurs personnages) – Nina Ballester et Nina Cruveiller – s’adressent au public. Pas de lumières, pas de costumes, pas d’accessoires, la porte du théâtre reste ouverte. Et pourtant, une histoire est racontée, celle de la petite fille et de sa maman, avec leurs propres mots. Est-ce que le spectacle a commencé ? Est-ce que les comédiennes finiront par monter sur scène ? Le public s’interroge sur la théâtralité et le spectaculaire. À quel moment le théâtre est-il convoqué ? À quel moment peut-on qualifier une prise de parole de théâtrale ? Lorsque les comédiennes enfileront leurs costumes et investiront la scène ? Alors sont abordées différentes thématiques telles que la solitude, l’enfermement, la filiation, l’amour du risque, le danger, la découverte de l’autre, le bagage transgénérationnel… sans oublier la quête d’émancipation et les envies de transgression.

Nina Ballester et Nina Cruveiller nous proposent une approche pleine de fraîcheur du conte de Perrault. Elles jouent avec éclat, enthousiasme même. Elles sont heureuses de nous conter cette adaptation originale du Petit Chaperon rouge. Et nous, le public, nous sommes tout entiers à leur écoute, comme de grands enfants.

Le regard d’Isabelle

Théâtre du Chariot – 77, rue de Montreuil – 75011 Paris  
Samedi 9 novembre à 14 h, dimanche 10 novembre à 11 h et 14 h, samedi 16 novembre à 14 h, dimanche 17 novembre à 11 h et 14 h, samedi 23 novembre à 14 h, dimanche 24 novembre à 11 h et 14 h, samedi 30 novembre à 11 h

Durée : 50 minutes

Laisser un commentaire