LES FRANGLAISES – BOBINO

♥♥♥♥ C’est officiel, les Franglaises redonnent de la voix ! Pour le meilleur, rien que pour le meilleur d’un spectacle musical culte qui fait salle comble depuis neuf saisons. Le concept ? Traduire littéralement et chanter en français les plus grands tubes anglo-saxons des cinquante dernières années, du Purple Rain de Prince aux Blue Suede Shoes d’Elvis Presley, du Wannabe des Spice Girls au Bad de Michael Jackson, au fil de mises en scène plus déjantées les unes que les autres et avec la complicité du public. Déjanté, mais tout en maîtrise, le spectacle est un pur bonheur.

Ca commence presque sagement comme un bon vieux « blind test » qui consiste à demander au public de reconnaître une chanson anglo-saxonne à l’écoute de la traduction française. Au micro, un animateur-comédien qui n’a pas son pareil pour mettre l’ambiance « Faites du bruit Bobinooooooo », bien accompagné d’une troupe de 12 (très) joyeux lurons comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens qui font déjà le show… avant le show. Aussitôt trouvée, la chanson est interprétée sur scène, à tour de rôle par une troupe inspirée comme jamais. Pour autant, le spectacle ne choisit pas la facilité à dérouler deux heures de tubes, mais propose une vraie narration. Mais n’en dévoilons rien.

Au-delà de la cocasserie du concept qui fait mouche (Pourpre Pluie, les Filles épices, les Gens du village, comprenez Village People…), on est charmés par l’énergie de cette troupe formidable, la drôlerie et l’originalité de la mise en scène, souvent interactive, qui enchaîne les tableaux tambour battant. Ca chante, ça danse et ça joue très bien, le tout dans une sympathique décontraction qui donne beaucoup de charme au spectacle. Le spectacle, créé en 2010, s’enrichit chaque année de nouveaux artistes, nouveaux morceaux, nouveaux arrangements et nouveaux tableaux. Et a définitivement rencontré son public (plus d’un million de spectateurs). Et comme dirait Queeen/Reine, « Le spectacle peut continuer »

Signé Elisabeth

LES FRANGLAISES
Bobino, 20 rue de la Gaîté, 75014 Paris
Jusqu’au 3 novembre 2024

Laisser un commentaire