
♥♥♥ Six mois après le départ brutal de son fils Alexandre, Vincent reçoit la visite d’Éric, un homme qu’il ne connaît pas et dont il n’a jamais entendu parler. L’inconnu se présente d’abord comme un simple coursier venu récupérer les affaires de l’adolescent. Supposée durer quelques minutes, l’entrevue se prolonge. Éric se révèle être bien plus qu’un émissaire, il connaît intimement Alexandre…
Dans Un monde possible, Charif Ghattas (auteur et metteur en scène) nous montre un chemin possible vers l’acceptation de l’autre avec ses différences. Immanquablement, il s’avère sinueux, parsemé de moments de résilience, grêlé par des accès de colère. Je tais volontairement la thématique pour ne pas dévoiler la teneur de l’intrigue, mais si je vous révèle qu’elle est très souvent abordée depuis quelques années dans la création artistique vous la devinerez.
Le texte, parfois en nuance et en subtilité, parfois incisif et brutal, est sans grande surprise dans son déroulé. Cependant, la mise en scène ménage des temps de silence pour laisser les spectateurs à leur réflexion. La qualité du jeu de Niels Dubost et Xavier Bazin dégage de belles émotions. Tous deux sont touchants dans leur affrontement à la recherche d’un avenir meilleur autant pour le jeune Alexandre que pour eux-mêmes.
Un monde possible est un bon spectacle autour des sentiments amoureux et des relations père / fils.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Lepic
1, avenue Junot – 75018 Paris
Jusqu’au mardi 12 novembre 2024
Durée : 1 h 15
