
♥♥♥ Un vieux marchand ruiné est obligé de vivre à la campagne avec ses trois filles. En rentrant d’un voyage, alors que l’orage se déchaîne, il se perd dans la forêt et se réfugie dans un somptueux château qui semble désert. Le lendemain matin, il y cueille une rose pour l’offrir à sa fille cadette, mais soudain, une terrifiante bête apparaît, furieuse, et le condamne à mort. Cependant, elle lui propose un marché : sa vie ou celle d’une de ses filles. De retour chez lui, le père se désole. Belle, sa plus jeune fille, décide de prendre sa place et se rend au château. Qu’adviendra-t-il de la jeune fille, confrontée à l’horrible bête ?
Le conte de La Belle et la Bête, adapté par Sarah Gabrielle, « entraîne le public à la rencontre de personnages quelquefois drôles, quelquefois terrifiants : La Belle, bien sûr, mais aussi son tendre père malade, ses deux insupportables sœurs, une troublante, cruelle et machiavélique fée et surtout la Bête. » Il permet d’aborder différents thèmes comme la pauvreté, la richesse, la normalité, la monstruosité, la colère, l’impuissance, la générosité, l’honnêteté… et de découvrir le plus important : la beauté se trouve dans le regard de l’autre.
La mise en scène de Sarah Gabrielle nous entraîne dans un monde féérique, parfois terrifiant. Par un jeu de transparence, de lumière et de projections vidéo sur des grands pans de tissus, objets et personnages apparaissent et disparaissent, les lieux se transforment (château, forêt, maison, etc.), les costumes du XVIIIe siècle s’animent. Le tout – texte, jeu des comédiens (Baptiste Deschamps, Serge Noël, Clémence Rousseau), décors, costumes – est de belle facture.
Cette jolie adaptation de La Belle et la Bête est à la fois poétique et magique, parfois enchantée. Elle s’adresse aux petits et grands pour leur plus grand bonheur.
Le regard d’Isabelle
LA BELLE ET LA BÊTE
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs – Paris 6e
Du 18 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Mercredis et samedis à 14 h 30, dimanches à 14 h
Relâches : 25 décembre 2024, 1er janvier 2025.
La pièce se jouera du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires.
À partir de 6 ans.
Durée : 1 h



J’ai adorée cette pièce. Mes filles on adorer. Il y avait des mot mêlé et La BÊTE et BELLE était des très bon comédien et drole.
J’aimeJ’aime
Une relecture enthousiasmante, avec des mots mêlés classiques et actuels, fidèles au conte. Texte et acteurs inventifs, talentueux. Petits et grands ont été éblouis par cette pièce trépidante et poétique. Emmenez vos enfants d’urgence ! Vous passerez un très bon moment familial
J’aimeAimé par 1 personne