
♥♥♥ Deux artistes rendent hommage au sport et aux sportifs. Dans « Fair Play », un spectacle sans paroles (ou presque !) qui remplit les salles depuis plusieurs années, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac nous enchantent de leurs facéties tendres et cocasses et nous font passer un moment absolument délicieux.
Sur scène, ils font la paire. L’un, Patrice Thibaud, du genre rondouillard et bonne franquette, colérique à ses heures, s’exprime par le mime, dans lequel il excelle. L’autre, Philippe Leygnac, malingre et petit format est un formidable musicien et acrobate. Au fil de tableaux, ils mettent à l’honneur les disciplines sportives, leurs petits travers, leurs exploits, leur potentiel émotionnel. Le tandem se moque gentiment du désir parfois grotesque de supériorité et des soifs de victoire.
Et le plateau de se transformer en piste d’athlétisme, piscine olympique, salle de gymnastique, terrain de football, ring de boxe … Et pourtant, aucun décor. L’imaginaire du spectateur se nourrit de leurs gestes, mimiques, postures..Et c’est le force du spectacle : seuls les corps se mettent en action. Et c’est du grand art ! Il faut voir Patrice Thibaud se mettre dans la peau d’une jeune gymnaste sur la poutre, imiter un cavalier sur une monture difficile, manquer son lancer du javelot ou entraîner tout nerf une équipe de foot…A ses côtés, Philippe Leygnac, pianiste génial, donne émotion et profondeur sous des airs de boogy-woogy, jazz ou chants d’Afrique noire…le temps de séquences musicales de très grande qualité.
Hommage caustique et tendre, « Fair Play » est un spectacle comme on les aime : du très bel ouvrage sans prétention et qui divertit si bien. Eté olympique oblige, allez les applaudir jusqu’au 21 juillet !
Le spectacle a reçu le label « Olympiade Culturelle Paris 2024 ».
Signé Elisabeth
Théâtre du Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h.
Jusqu’au 21 juillet 2024
Crédit photos : Rebecca Josset


