INCONNU À CETTE ADRESSE – THÉÂTRE ANTOINE

♥♥♥♥ Deux très bons amis allemands, à l’heure de la montée du nazisme, Martin Schulse, 40 ans, marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, célibataire d’origine juive, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco – la galerie Schulse-Eisenstein – correspondent du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934. Au fil de leurs dix-neuf lettres, le ton s’assèche. L’idéologie fasciste s’infiltre dans les courriers de Martin…

Inconnu à cette adresse conte l’histoire d’une amitié entre deux Allemands, l’un juif, l’autre pas, qui se délite pour se rompre au fur et à mesure de leur correspondance. Récompensée aux Globes de Cristal 2023 en tant que « Meilleure Pièce de théâtre de l’année », elle revient au Théâtre Antoine dans une nouvelle mise en scène de Jérémie Lippmann. En fond de plateau, sont projetées des images extraites des actualités américaines et allemandes. Soudain, apparaissent des taches d’encre couleur rouge sang virant au noir. Des bruits de bottes se rapprochent. Le danger enfle. Alors que monte le nazisme en Allemagne, leur amitié qui semblait indestructible se brise jusqu’à l’immanquable rupture.

De manière singulière, Jérémie Lippmann donne la primauté au texte magistral de Kressman Taylor si captivant, poignant, émouvant, bouleversant, véridique. Écrit en 1938, il confirme que l’existence des camps de concentration comme les massacres arbitraires des juifs dans les villes étaient déjà connus aux États-Unis. Pourquoi les Alliés ont-ils attendu 1944 pour intervenir ? Des millions de vies humaines auraient pu être épargnées.

Quant à Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon, ils sont dans leur interprétation à la fois sobres et magnifiques. En somme, ils sont époustouflants de vérité pour raconter l’innommable.

Inconnu à cette adresse, une pièce de théâtre utile, voire nécessaire, pour ne jamais oublier que l’homme peut être capable du meilleur comme du pire.

Le regard d’Isabelle

Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Reprise à partir du 17 octobre 2024 à 19h

Laisser un commentaire