
♥♥♥ Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l’hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de Célimène, jeune et belle veuve, coquette et frivole…
Entre comédie et tragédie, Molière nous interroge dans Le Misanthrope sur la possibilité d’être heureux, sincère et libre au sein d’une société rongée par les apparences et les faux-semblants en nous invitant à réfléchir sur l’art complexe du compromis.
Dans le plus grand respect du texte original, le metteur en scène et comédien Thomas Le Douarec offre une version moderne transposée dans le monde des « influenceuses » et des « jet-setters », des téléphones portables et des réseaux sociaux. C’est ainsi que Thomas Le Douarec cherche à souligner la modernité du théâtre de Molière.
Dans le bel écrin du théâtre de l’Epée de bois, la troupe de comédiens talentueuse et la mise en scène contemporaine haute en couleurs semble rendre plus accessible le texte de Molière aux spectateurs inhabitués aux textes classiques. Les puristes se détourneront de cette version surprenante à bien des égards, les autres apprécieront sa modernité.
Le regard d’Isabelle
LE MISANTHROPE
Cartoucherie. Bois de Vincennes. 75012 Paris.
jusqu’au dimanche 23 juin 2024
10 rue du Rempart St-Lazare
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 15h50 – relâches les 1er et 2 juillet
Location 04 90 14 05 51 – http://www.theatredeslucioles.com


