SONO IO ? THÉÂTRE DU ROND-POINT PARIS

♥♥♥♥Un père et son fils partagent leur amour du cirque et questionnent la transmission de leur art à travers un spectacle d’une infinie poésie. « Sono Io ? » (« Est-ce bien moi ? ») animé par le duo belge Danny et Pepijn Ronaldo, du circus Ronaldo, nous a transportés loin, très loin jusqu’à nous émouvoir jusqu’aux larmes. Un spectacle inoubliable.

Sur scène, un homme dans son bain, écoute des vagues d’applaudissements dans un vieux transistor. Les applaudissements même que suscitaient ses performances lorsque lui, jeune artiste de cirque, se produisait sous les plus grands chapiteaux. Le temps est passé mais lui semble s’accrocher à cette ancienne gloire et n’a nulle envie de passer le relais à qui que ce soit, encore moins à son fils, jeune artiste touche-à-tout en devenir qui veut révéler son talent et faire découvrir sa vision nouvelle du cirque.

C’est le point de départ d’un duo tendre, poétique qui va s’affronter, se défier, se chahuter, s’éblouir au fil de numéros tous plus séduisants les uns que les autres (jonglage, aérien, clown, …). Dans ce décor inspiré de la fellinienne « Strada », le duo père/fils fonctionne à merveille. Lui, Danny, présence scénique indiscutable, nerveux, désabusé et de mauvaise foi, avec son énergie à la Roberto Benigni, nous régale de son mauvais caractère, de ses interactions avec le public et de ses trouvailles artistiques, dans son italien non académique et si généreux. Et Pepijn, comme sorti de l’oeuf, doux comme un agneau, étonnamment bienveillant avec son père, nous séduit par sa tranquillité, son sourire en coin et ses performances de haut vol sur le plateau. Au fil des numéros et des performances, l’aigreur laisse place à l’enthousiasme, le déni à l’admiration, la nostalgie à l’envie de transmission. Et l’histoire de la famille continue de s’écrire…

Ce spectacle inclassable fait rimer l’amour à tous les étages: l’amour du cirque et de ses familles qui perpétuent cet art génération après génération, l’amour d’un artiste pour son public, l’amour d’un père pour son fils, d’un fils pour son père. Tellement saltimbanque, tellement beau, tellement généreux, « Sono Io ? » est une pépite. Longue vie à ce spectacle et aux futures générations d’artistes du Circus Ronaldo.

Signé Elisabeth

SONO IO ?

Théâtre du Rond-Point Paris, 2 bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Jusqu’au 16 juin 2024

Du mercredi au vendredi à 20h30, samedi 19h30, dimanche 15h

Laisser un commentaire