
♥♥♥ À la veille de prendre une grande décision, Anna raconte ses vingt ans de carrière en qualité d’infirmière en hôpital psychiatrique. Ses malades, ses collègues, son homme, ses enfants : un joyeux tourbillon de personnages cocasses ou tragiques comme de situations improbables et de rencontres qui l’ont marquée à jamais. C’est décidé : elle déchire sa camisole et balance absolument tout.
Le Journal fou d’une infirmière est adapté du témoignage de l’expérience professionnelle d’Anne-Xavier Albertini (Éditions Robert Laffont, collection Participe présent), ex-infirmière psychiatrique. La mise en scène de Thierry Jahn est virevoltante et dynamique, pareille aux journées de travail des personnels soignants dans les établissements hospitaliers. Quant à l’interprétation de Prune Lichtlé, elle est criante de vérité dans sa blouse d’infirmière quasi au bout du rouleau.
Ce seule en scène, qui aborde l’enfermement des malades mentaux, les conditions de travail des personnels soignants, sans oublier l’amour et la liberté, est à la fois drôle, tendre, cru, poignant, car l’expression d’Anne-Xavier Albertini est à la fois tranchante et raffinée. Il ne manque pas aussi de nous tirer la manche pour nous interpeller sur notre propre aliénation dans notre quotidien, que l’on soit dedans ou dehors des barreaux d’un HP. À voir pour découvrir les conditions dans lesquelles, dans les années soixante, on dissimulait derrière les barreaux des hôpitaux psychiatriques la misère humaine.
Le regard d’Isabelle
LE JOURNAL FOU D’UNE INFIRMIÈRE
BOURSE DU TRAVAIL CGT (THÉÂTRE DE LA) – AVIGNON
du 2 au 21 Juillet à 20h00