
♥♥♥ Idálio et sa sœur Joana se retrouvent au Portugal avec leur neveu Manu, afin de vendre la maison familiale. Cet événement douloureux va faire naître les souvenirs d’une émigration et poser la question de la transmission identitaire. « À travers confidences et chansons, chacun découvrira la part de saudade qu’il porte en soi, comme une mémoire qui traverse le temps et réconforte l’âme, comme ce qui n’est plus mais reste toujours vivant, comme un espoir au-delà des horizons.
« Saudade est un mot portugais, du latin solitas, qui exprime un sentiment complexe où se mêlent mélancolie, nostalgie et espoir. Ce sentiment met en jeu une certaine relation au temps : c’est une manière “d’être présent dans le passé, ou d’être passé dans le présent”. Et c’est bien ce sentiment qui accompagne Joana et son frère Idálio, juste avant la vente de la maison du Portugal. Ce rendez-vous avec le présent est acté. Portes et fenêtres de cette demeure restent maintenant ouvertes et tout le passé s’en échappe. Comment ne pas trahir celui-ci ? Comment le transmettre ? Est-ce utile, nécessaire, souhaité ? Comment trouver la juste mesure d’un idéal sans cesse entretenu et pourtant inatteignable ? La résidence secondaire portait bien son nom, même si elle restait « la principale » dans leur cœur. C’est maintenant le temps de réaliser que les pierres vivantes seules peuvent se déplacer ! Tout en étant constituées de leur histoire… »
C’est ainsi qu’Alexis Desseaux, metteur en scène, présente Saudade, ici et là-bas d’Isabel Ribeiro, pièce de théâtre sur le déracinement et la transmission, aux couleurs lusophones. Depuis toujours, les voyages ont imprégné l’âme portugaise. Quelles que soient les raisons, le départ suscite autant de sentiments contradictoires : doux et amers, heureux et nostalgiques. Les immigrés de tous les pays et leur descendance sont tout à la fois d’ici et de là-bas, ils restent parfois à leur corps défendant attachés à l’histoire de leur pays natal comme à leurs racines familiales.
C’est avec beaucoup d’émotions que Saudade, ici et là-bas nous raconte l’immigration de cette famille portugaise en France pour des raisons économiques et politiques, leur intégration, mais aussi leurs regrets d’avoir dû quitter leur pays natal. C’est tendre, c’est chaud, c’est plein de souvenirs et de saudade, c’est authentique. La part belle est laissée à la musique, le fado est du voyage. L’interprétation d’Isabel Ribeiro, de Dan Inger Dos Santos et Simon Gielen est pleine d’émotion. Soyez du prochain voyage, que vos racines soient du Portugal ou d’ailleurs.
Le regard d’Isabelle
Théâtre 3S – 4 rue Buffon – 84000 Avignon
du 29 Juin au 21 Juillet 2024 19h40





Crédits photo Marie Lopez Vivanco