VERMEER ET SON FAUSSAIRE – THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE

♥♥♥ 1920. Han van Meegeren est un peintre très doué… mais frustré d’être snobé par les critiques d’art. Il veut prendre sa revanche ! Comme on ne connaît du grand Vermeer que quelques tableaux profanes, Han van Meegeren prouve son talent en imaginant les tableaux religieux que le grand maître n’a pas peints. Il invente des Vermeer ! Au fil d’une vie rocambolesque, il enchaîne les faux, dupe Goering, trompe les plus grands experts et conservateurs à travers le monde… et fait l’objet d’un procès retentissant.

Pour raconter l’existence incroyable d’Han van Meegeren (Benoît Gourley), le plus grand faussaire de l’histoire de l’art au talent insolent, François Barluet a conçu une conférence théâtralisée souriante, réjouissante et passionnante d’un bout à l’autre. Grâce à lui, l’expert chevronné du XXIe siècle qu’il joue se confronte à l’excellent faussaire. Ensemble, ils abordent des sujets aussi divers que les secrets de fabrication de faux tableaux, la spoliation des œuvres d’art et leur restitution après la Seconde Guerre mondiale, la fausse épidémie syndrome K., l’opération Fortitude et sa fausse armée…

Si l’interprétation est volontairement sobre, le texte de Vermeer et son faussaire est bien rythmé, autant érudit que ludique, bourré d’humour et d’anecdotes croustillantes sur les expertises des œuvres d’art. Le public y apprend beaucoup, il s’y amuse plus encore.  

Le regard d’Isabelle

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville, 75005 Paris

Du 24 mai au 30 juin 2024
Le vendredi à 19h et le dimanche à 14 h 30
Relâches les 26 mai et 7 juin


Durée : 1 h 15 (dont 15 minutes d’échanges entre le public, l’expert et le faussaire après chaque représentation)

Laisser un commentaire