FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON – THÉÂTRE LA FACTORY – SALLE TOMASI

♥♥♥♥ Nuit noire. Deux êtres – un homme et une femme – se font face. Deux couleurs de peau. Deux solitudes. C’est la rencontre d’un dealer et d’un client dans un lieu reculé, au crépuscule.

Le dealer tentera de faire avouer au client son désir… mais ce dernier ne cessera de lui cracher son refus à la figure.

Il y aura un blanc et un noir. Il n’y aura ni bon ni méchant. Il y aura du désir et il n’y aura pas d’amour. Le contexte de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès est ainsi posé par son auteur. Créé au Théâtre Nanterre-Amandiers en 1987, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, la pièce se compose de plusieurs monologues analysant la sujétion et l’interdépendance, les rapports humains face à un deal. « L’échange des mots ne sert qu’à gagner du temps avant l’échange des coups, parce que personne n’aime recevoir de coups et tout le monde aime gagner du temps. » (Bernard-Marie Koltès, dans Prologue).

La mise en scène de La Solitude de champs de coton par Laurent Rochut, directeur de La Factory, choisit de mettre en perspective des principes d’opposition et d’altérité. Le dealer est ici une jeune femme noire portant treillis et veste d’homme (Tella Kpomahou) ; le client est un homme blanc (Jean Leloup) suspicieux et plein de désirs inavoués, sans doute inavouables.

Si on aime la fureur des mots de Bernard-Marie Koltès, on appréciera la mise en scène puissante et audacieuse de Laurent Rochut mettant en lumière le jeu authentique des interprètes qui maintient la tension d’un bout à l’autre de cette joute verbale.

Le regard d’Isabelle

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
La Factory – Salle Tomasi
5, rue Figuière – 84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 16 h10

Laisser un commentaire