LADY AGATHA – THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE

♥♥♥♥ Un spectacle ultra séduisant qui retrace la vie romanesque et aventureuse de l’une des plus grandes romancières du XXe siècle, la célèbre Agatha Christie. Les auteurs et metteur en scène Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, spécialisés dans le biopic théâtral et qui avaient déjà signé le très réussi Ivo Livi ou le Destin d’Yves Montand, récidivent avec Lady Agatha. Du bel ouvrage taillé pour le succès !

Si ses romans firent le tour du monde, la vie d’Agatha Christie reste étonnamment méconnue. Et pourtant, elle en eut mille ! Née au tournant du XXe siècle, dans une famille aimante de la bourgeoisie anglaise, Agatha Miller manifesta très tôt des dispositions artistiques, au point de vouloir embrasser une carrière de chanteuse lyrique. Mais le destin en décida autrement. Tour à tour infirmière de guerre, aviatrice, infatigable voyageuse, archéologue, romancière, créatrice de personnages iconiques comme Hercule Poirot ou Miss Marple, conductrice de bolides et même surfeuse ! Le spectacle explore toutes les facettes d’une vie aventureuse jusqu’à sa mystérieuse disparition en décembre 1926, encore inexpliquée à ce jour, qui passionna l’Angleterre pendant plusieurs semaines.

Pour faire vivre sur scène ce parcours hors du commun, Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos nous offrent un spectacle absolument délicieux. Du souffle, de l’énergie, du rythme à revendre en s’appuyant sur un casting éblouissant et une mise en scène avec changements de décor à vue, plus ingénieux et évocateurs les uns que les autres. Les tableaux se succèdent avec une fluidité remarquable et nous embarquent de Bagdad à Paris, de la cour de la reine d’Angleterre aux croisières transatlantiques. Dans le rôle d’Agatha Christie, une actrice, comédienne et danseuse suisse, Camille Favre-Bulle, qui excelle dans tous les registres et porte le spectacle avec un panache et une maestria hors normes. À ses côtés, le reste de le troupe est tout aussi convaincant, alternant tous les rôles, toutes les époques et toutes les situations. Tout cela s’est conclu très logiquement par cinq minutes de standing ovation le soir de ma venue. Difficile de ne pas se lever de son siège après un tel tourbillon pendant une heure cinquante. Du très beau théâtre.

Signé Elisabeth

LADY AGATHA

Théâtre de la Michodière, 4 bis, rue de la Michodière, 75002 Paris
Du mercredi au samedi à 20 h, les dimanches à 16 h
Durée : 1 h 50

Crédits photo : Cédric Vasnier et Fabienne Rappeneau.

Laisser un commentaire